en
Scientific article
Open access
French

Origines et évolutions des croyances et pratiques des enseignant(e)s de la formation professionnelle en Suisse

ContributorsGirardet, Célineorcid
Published inRevue internationale d'éducation de Sèvres, no. 84, p. 135-143
Publication date2020
Abstract

Cet article propose des clés de compréhension sur les origines des croyances et pratiques ainsi que sur les relations entre celles-ci en s'appuyant sur une thèse de doctorat étudiant l'évolution des croyances et pratiques de gestion de classe des enseignant(e)s de la formation professionnelle en Suisse. Trois univers de référence sont mis en lumière : l'univers des croyances préalables, l'univers de la formation pédagogique et l'univers de la pratique professionnelle. Finalement, une réflexion sur l'articulation entre ces univers est proposée.

Keywords
  • Croyance
  • Enseignant
  • Pratique pédagogique
  • Pratique professionnelle
  • Gestion de classe
  • Enseignement professionnel
Citation (ISO format)
GIRARDET, Céline. Origines et évolutions des croyances et pratiques des enseignant(e)s de la formation professionnelle en Suisse. In: Revue internationale d’éducation de Sèvres, 2020, n° 84, p. 135–143. doi: 10.4000/ries.9633
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
ISSN of the journal1254-4590
128views
28downloads

Technical informations

Creation06/11/2021 3:19:00 PM
First validation06/11/2021 3:19:00 PM
Update time03/16/2023 1:07:37 AM
Status update03/16/2023 1:07:37 AM
Last indexation01/17/2024 2:00:18 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack