Doctoral thesis
OA Policy
French

Intégration de la géométrie dynamique dans l'enseignement de la géométrie pour favoriser la liaison école primaire-collège : une ingénierie didactique au collège sur la notion de propriété

Defense date2006-10-24
Abstract

Cette recherche s'intéresse à l'apprentissage du concept de propriété géométrique en début de collège (élèves de 11-13 ans). Les choix dans la structure de cet enseignement reposent sur un travail de distinction entre les données et la conclusion dans un énoncé, dans le but d'identifier la relation de subordination entre les données et la conclusion. A partir des travaux de Vygotsky (1934) sur la médiation sémiotique et les travaux de Rabardel (1995) et Trouche (2005) sur l'instrumentation, nous avons conçu des situations d'enseignement intégrant un logiciel de géométrie dynamique (CabriGéomètre). L'analyse de l'appropriation par les élèves de la relation entre les données et la conclusion s'est appuyées sur l'analyse de la construction de l'instrument déplacement que nous visons lors des activités avec Cabri, et sur l'articulation entre les registres graphiques et discursifs en lien avec le processus de médiation sémiotique.

Keywords
  • Géométrie dynamique
  • Décomposition dimensionnelle
  • Registres
  • Propriété
  • Contraintes-conclusion
  • Didactique mathématiques
  • Instrumentation
  • Médiation sémiotique
NoteDiplôme décerné par Univ. Grenoble
Affiliation entities Not a UNIGE publication
Citation (ISO format)
GOUSSEAU COUTAT, Sylvia. Intégration de la géométrie dynamique dans l’enseignement de la géométrie pour favoriser la liaison école primaire-collège : une ingénierie didactique au collège sur la notion de propriété. Doctoral Thesis, 2006.
Main files (1)
Thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:154039
299views
234downloads

Technical informations

Creation03/30/2015 3:34:00 PM
First validation03/30/2015 3:34:00 PM
Update time03/16/2023 1:05:44 AM
Status update03/16/2023 1:05:44 AM
Last indexation05/13/2025 6:44:18 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack