Doctoral thesis
OA Policy
French

Ergonomie des situations de formation professionnelle et environnements virtuels : le cas de la formation des agents de terrain

ContributorsDrakos, Artemis
Defense date2021-06-07
Abstract

Cette thèse rend compte d'une recherche portant sur l'utilisation d'environnements virtuels en formation professionnelle. Cette recherche est conduite en référence au programme empirique et technologique du « cours d'action » et a été menée dans le contexte industriel de la professionnalisation des agents de terrain dans les centrales nucléaires. Trois dispositifs de formation ont été co-conçus, expérimentés et analysés. Les résultats font état (i) des structures typiques de différents niveaux dans l'organisation du cours d'expérience des acteurs lors de l'utilisation de l'environnement virtuel en situation de formation, ainsi que (ii) des expériences-type de reenactment, de projection aux futures situations de travail et de mise en intrigue dynamique. Les avancées technologiques se sont concrétisées par et portent sur la re-conception de chacun des trois dispositifs de formation, tout en donnant lieu également à des pistes de re-conception de l'environnement virtuel lui-même. La discussion des résultats empiriques permet (i) d'examiner le reenactment sous le regard de l'imagination productive en explicitant la place des images, (ii) de souligner le rôle des abductions dans la dynamique d'apprentissage/développement et l'intérêt des « laboratoires de curiosités », ou encore (iii) de proposer un essai méthodologique pour l'Observatoire du programme du cours d'action : l'entretien de remise en situation à partir de traces artificielles. Un second niveau de discussion technologique permet de proposer trois principes de conception de situations de formation mobilisant des environnements virtuels : (i) l'aide à la réflexivité augmentée, (ii) l'aide à l'extension de la sémiose et l'encouragement des abductions, et (iii) l'encouragement à l'expérience mimétique.

Keywords
  • Ergonomie des situations de formation
  • Environnements virtuels
  • Agents de terrain
  • Industrie nucléaire
  • Conception de situations de formation professionnelle
  • Programme de recherche du cours d'action
Citation (ISO format)
DRAKOS, Artemis. Ergonomie des situations de formation professionnelle et environnements virtuels : le cas de la formation des agents de terrain. Doctoral Thesis, 2021. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:154027
Main files (1)
Thesis
accessLevelPublic
Identifiers
643views
510downloads

Technical informations

Creation18/08/2021 10:05:00
First validation18/08/2021 10:05:00
Update time24/07/2023 11:51:48
Status update24/07/2023 11:51:48
Last indexation02/10/2024 07:19:00
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack