en
Master
French

Transcréation : enjeux, réalités et limites d'un concept débattu : Etude de cas d'une brochure publicitaire économique

ContributorsCardinaux, Lucie
Master program titleMaîtrise universitaire en traduction et communication spécialisée multilingue
Defense date2021
Abstract

Ce mémoire constitue une recherche exploratoire et qualitative sur la notion de transcréation. La première partie de cette recherche est consacrée à une définition du concept de « transcréation » dans le cadre de la publicité et du marketing, en traductologie et selon les agences de traduction. La deuxième partie propose une analyse des stratégies de traduction, du français à l'anglais, d'un projet de transcréation publicitaire macroéconomique qui porte sur le canton de Vaud. Cette étude de cas est complétée par un entretien. Le mémoire interroge l'incidence de la transcréation sur les conditions de travail des traducteurs et, plus largement, sur ses ressemblances et ses divergences avec la traduction, la localisation ou encore l'adaptation. Il établit que la transcréation est une activité qui se distingue de la traduction par un processus, des conditions de travail et des objectifs différents, et qui est couramment utilisée par les professionnels de la publicité multiculturelle.

fre
Keywords
  • Transcréation
  • traduction publicitaire
  • étude de cas
Citation (ISO format)
CARDINAUX, Lucie. Transcréation : enjeux, réalités et limites d’un concept débattu : Etude de cas d’une brochure publicitaire économique. 2021.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:153909
59views
11downloads

Technical informations

Creation08/17/2021 11:45:00 AM
First validation08/17/2021 11:45:00 AM
Update time03/16/2023 1:03:46 AM
Status update03/16/2023 1:03:46 AM
Last indexation01/29/2024 10:42:11 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack