Master
French

S'el ne me porte reverance : trois figures de l'orgueil dans l'Ovide moralisé du XIVe siècle

ContributorsBertolini, Amélie
Master program titleMaîtrise universitaire ès lettres en langue et littérature françaises modernes
Defense date2021
Abstract

Dans l'Ovide moralisé, qui vise à traduire les Métamorphoses avant de les “moraliser”, les héros mythologiques sont vus à travers le prisme de la chrétienté. Considérés comme des “figures” du Livre saint, ils signifient des personnages bibliques ou des éléments du dogme en vertu de certaines relations analogiques. Ainsi, les héros sujets à l'hybris, du fait qu'ils contestent tant l'ordre établi que le pouvoir divin, trouvent leur interprétation dans le péché de l'orgueil. Plus exactement, ils figurent ce dernier, parce que, à l'instar de ce vice capital, ils illustrent le désir pervers d'élévation. Cela dit, il ne s'agit pas là de la seule interprétation que leur donne l'auteur médiéval : loin de renvoyer à un seul type d'orgueil, les héros en incarnent les différentes facettes selon les propriétés du vice qu'ils présentent dans la légende ; et, fait curieux, ils peuvent même recevoir d'autres signifiés dont certains sont positifs.

Keywords
  • Ovide moralisé
  • Péché de l'orgueil
  • Phaéton
  • Arachné
  • Niobé
Citation (ISO format)
BERTOLINI, Amélie. S’el ne me porte reverance : trois figures de l’orgueil dans l’Ovide moralisé du XIVe siècle. Master, 2021.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:153711
34views
5downloads

Technical informations

Creation24/07/2021 14:47:00
First validation24/07/2021 14:47:00
Update time16/03/2023 00:59:51
Status update16/03/2023 00:59:50
Last indexation31/10/2024 22:41:16
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack