Master
OA Policy
French

Exploration de l'engagement dans la réalisation d'un mémoire de fin d'études. Une recherche compréhensive auprès d'étudiant·e·s en sciences de l'éducation

ContributorsBurkhardt, Anaïs
Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Formation des adultes
Defense date2021
Abstract

L'écrit mémoire constitue une partie émergée de l'iceberg, ne donnant à voir qu'une infime partie de l'expérience de sa réalisation. Le présent travail vise à appréhender la question des motivations et des dynamiques d'engagement dans la réalisation d'un mémoire de fin d'études en sciences de l'éducation. Nous présentons une constellation théorique autour des concepts d'engagement et de motivation en formation, en nous appuyant principalement sur le modèle de l'expectancy-value ainsi que la théorie de l'autodétermination. Cette recherche adopte une épistémologie compréhensive et la méthodologie de l'entretien semi-directif pour saisir les expériences de six étudiantes. Notre analyse des entretiens a mis en lumière ce qui nous semble le plus proximal de l'engagement des étudiantes (les croyances motivationnelles) pour remonter progressivement la dynamique motivationnelle et mieux comprendre tous les éléments impliqués dans un processus complexe comme une démarche de formation à la recherche par la recherche.

Citation (ISO format)
BURKHARDT, Anaïs. Exploration de l’engagement dans la réalisation d’un mémoire de fin d’études. Une recherche compréhensive auprès d’étudiant·e·s en sciences de l’éducation. Master, 2021.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:153098
536views
898downloads

Technical informations

Creation19/07/2021 15:32:00
First validation19/07/2021 15:32:00
Update time16/03/2023 00:53:51
Status update16/03/2023 00:53:51
Last indexation31/10/2024 22:33:38
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack