Master
OA Policy
French

Comprendre le décrochage scolaire à partir de l'expérience des acteurs : transactions sociales et représentations au sein du dispositif MATAS

Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Approches psycho-éducatives et situations de handicap
Defense date2020
Abstract

Ce présent travail de mémoire s'est intéressé à un dispositif particulier, la mesure MATAS, acronyme pour Module d'Activités Temporaires et Alternatives à la Scolarité, qui a vu le jour en 2004 dans le canton de Vaud, pour favoriser le raccrochage scolaire. Nous avons souhaité, à travers une démarche compréhensive, étudier les représentations du décrochage scolaire intériorisées par les acteurs MATAS, professionnels et élèves. En s'inscrivant dans une perspective compréhensive, nous souhaitons mettre en lumière la part d'actorialité et d'agentité de ces différents acteurs, autrement dit mettre en lumière le jeu subtil entre les contraintes du système et la marge de manoeuvre de l'acteur.

Citation (ISO format)
BRAGA, Loredana Caterina. Comprendre le décrochage scolaire à partir de l’expérience des acteurs : transactions sociales et représentations au sein du dispositif MATAS. Master, 2020.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:153093
353views
858downloads

Technical informations

Creation19/07/2021 15:23:00
First validation19/07/2021 15:23:00
Update time16/03/2023 00:53:50
Status update16/03/2023 00:53:49
Last indexation31/10/2024 22:33:36
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack