en
Master
French

Compétences non-académiques de l'élève : Sont-elles prises en compte par le PER et les MER?

ContributorsFilliettaz, Adam
Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Analyse et intervention dans les systèmes éducatifs
Defense date2021
Abstract

Ce mémoire questionne le lien entre littérature scientifique en éducation, textes prescriptifs à destination des enseignants et moyens d'enseignement. Il vise à repérer les éventuels liens entre ces trois niveaux et à les analyser afin de voir si les moyens d'enseignement utilisés à l'école primaire sur le canton de Genève sont ancrés dans les recherches actuelles en éducation. Ce mémoire se focalise uniquement sur la thématique des compétences non-académiques des élèves en contexte de classe. Les trois principaux concepts sur lesquels s'appuie cette recherche sont celui de compétence de l'élève, d'autonomie de l'élève et des relations sociales de l'élève en classe. Ce travail relève que les moyens d'enseignement prennent en partie compte des recherches scientifiques car ils intègrent certaines compétences non-académiques. Cependant, ils en délaissent d'autres, notamment celles liées aux relations enseignantélève.

fre
Citation (ISO format)
FILLIETTAZ, Adam. Compétences non-académiques de l’élève : Sont-elles prises en compte par le PER et les MER? 2021.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:153063
32views
5downloads

Technical informations

Creation07/19/2021 1:51:00 PM
First validation07/19/2021 1:51:00 PM
Update time03/16/2023 12:53:43 AM
Status update03/16/2023 12:53:42 AM
Last indexation01/29/2024 10:39:50 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack