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Being moved by music: literally and figuratively

Defense date2019-09-12
Abstract

Dans ce travail, nous avons mis en évidence (a) l'impact d'une audience virtuelle sur la production et la perception de la performance musicale par le mouvement, (b) l'émergence de deux réseaux dans le cerveau du musicien pour prédire l'intention, un lié aux régions préfrontales et motrices pour la prédiction du mouvement et un autre aux régions pariétales pour le décodage des intentions. À partir des réponses recueillies sur un total de 754 participants, nous avons également créé (c) les Geneva Musical Metaphor Scales, comprenant cinq échelles: Apesanteur, Mouvement, Force, Intériorisation et Déplacement. (d) Nous avons décrit chaque échelle en termes d'émotions musicales, de caractéristiques sonores et d'entrainement. De plus, nous montrons que (e) l'exposition à de telles échelles peut influencer la performance musicale en modifiant les gestes musicaux et entrainer une plus grande appréciation des musiciens lorsque l'exposition à ces métaphores est conforme au contenu métaphorique d'une pièce.

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Keywords
  • Musique
  • Emotion
  • Metaphore
  • Movement
  • Geste
  • Violon
NoteDiplôme commun des univ. de Genève et Lausanne. Thèse de doctorat des Universités de Genève et Lausanne
Citation (ISO format)
SCHAERLAEKEN, Simon. Being moved by music: literally and figuratively. 2019. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:152541
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Thesis
accessLevelPublic
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Technical informations

Creation10/11/2019 2:02:00 PM
First validation10/11/2019 2:02:00 PM
Update time03/21/2024 7:31:48 AM
Status update03/21/2024 7:31:48 AM
Last indexation03/21/2024 7:31:50 AM
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