en
Scientific article
Open access
French

Lorsque les étudiant·es produisent et reçoivent des feedbacks entre pairs à l'université : étude des perceptions d'un dispositif d'évaluation continue facilité par le numérique

ContributorsGirardet, Célineorcid
Published inLa Revue LEeE, no. 2, p. 1-34
Publication date2020
Abstract

Cet article étudie les perceptions d'étudiant·es universitaires de tâches de production et de réception de feedbacks entre pairs articulées dans un dispositif d'évaluation continue (faisant se rejoindre évaluations formative et certificative) conçu dans une vision d'évaluation soutient d'apprentissage (AfL) et d'évaluation comme moyen pour apprendre (AaL). L'analyse inductive des perceptions des étudiant·es montre des apprentissages en profondeur liés à la compréhension des concepts et au développement de diverses compétences « transversales » (compétences réflexives, compétences communicationnelles, bienveillance, empathie, compétences collaboratives, compétences évaluatives). Les résultats sont discutés à la lumière de la recherche sur les feedbacks entre pairs.

Keywords
  • Enseignement supérieur
  • Évaluation entre pairs
  • Feedback
  • Perceptions
  • Apprentissage
Citation (ISO format)
GIRARDET, Céline. Lorsque les étudiant·es produisent et reçoivent des feedbacks entre pairs à l’université : étude des perceptions d’un dispositif d’évaluation continue facilité par le numérique. In: La Revue LEeE, 2020, n° 2, p. 1–34. doi: 10.48325/rleee.002.04
Main files (1)
Article (Published version)
Identifiers
ISSN of the journal2673-5202
181views
95downloads

Technical informations

Creation06/11/2021 2:45:00 PM
First validation06/11/2021 2:45:00 PM
Update time03/16/2023 12:46:45 AM
Status update03/16/2023 12:46:44 AM
Last indexation08/31/2023 1:19:20 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack