Scientific article
OA Policy
French

Lorsque les étudiant·es produisent et reçoivent des feedbacks entre pairs à l'université : étude des perceptions d'un dispositif d'évaluation continue facilité par le numérique

ContributorsGirardet, Célineorcid
Published inLa Revue LEeE, no. 2, p. 1-34
Publication date2020
Abstract

Cet article étudie les perceptions d'étudiant·es universitaires de tâches de production et de réception de feedbacks entre pairs articulées dans un dispositif d'évaluation continue (faisant se rejoindre évaluations formative et certificative) conçu dans une vision d'évaluation soutient d'apprentissage (AfL) et d'évaluation comme moyen pour apprendre (AaL). L'analyse inductive des perceptions des étudiant·es montre des apprentissages en profondeur liés à la compréhension des concepts et au développement de diverses compétences « transversales » (compétences réflexives, compétences communicationnelles, bienveillance, empathie, compétences collaboratives, compétences évaluatives). Les résultats sont discutés à la lumière de la recherche sur les feedbacks entre pairs.

Keywords
  • Enseignement supérieur
  • Évaluation entre pairs
  • Feedback
  • Perceptions
  • Apprentissage
Citation (ISO format)
GIRARDET, Céline. Lorsque les étudiant·es produisent et reçoivent des feedbacks entre pairs à l’université : étude des perceptions d’un dispositif d’évaluation continue facilité par le numérique. In: La Revue LEeE, 2020, n° 2, p. 1–34. doi: 10.48325/rleee.002.04
Main files (1)
Article (Published version)
Identifiers
Additional URL for this publicationhttps://doi.org/10.48325/rleee.002.04
Journal ISSN2673-5202
231views
378downloads

Technical informations

Creation11/06/2021 14:45:00
First validation11/06/2021 14:45:00
Update time16/03/2023 00:46:45
Status update16/03/2023 00:46:44
Last indexation31/10/2024 22:23:20
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack