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Lorsque les étudiant·es produisent et reçoivent des feedbacks entre pairs à l'université: les émotions pour apprendre

ContributorsGirardet, Célineorcid
Published inLa Revue LEeE, no. 5, p. 1-35
Publication date2021
Abstract

Ce texte vise à étudier les perceptions d'étudiant·es de leurs apprentissages en lien avec des sentiments/émotions lors de tâches de production et de réception de feedbacks entre pairs articulées dans un dispositif d'évaluation continue pour apprendre. Les résultats montrent que les tâches de production et de réception de feedbacks peuvent provoquer des émotions positives qui peuvent augmenter la motivation et l'implication dans les tâches, des émotions négatives désactivantes, qui peuvent diminuer la motivation et l'implication, et des émotions négatives activantes, qui peuvent favoriser l'apprentissage. En particulier, des émotions de doutes et de déstabilisation face à la maîtrise des contenus peuvent susciter un besoin d'apprendre, qui, combiné à une certaine pression évaluative et à un sentiment de responsabilité, semblent représenter un véritable tremplin pour la régulation des apprentissages. Cette étude donne à voir qu'il est particulièrement important de prendre en compte les dimensions affectives lors de l'implémentation d'évaluation entre pairs à l'université.

Keywords
  • Enseignement supérieur
  • Évaluation entre pairs
  • Feedback
  • Perceptions
  • Régulation des apprentissages
  • Émotions
Citation (ISO format)
GIRARDET, Céline. Lorsque les étudiant·es produisent et reçoivent des feedbacks entre pairs à l’université: les émotions pour apprendre. In: La Revue LEeE, 2021, n° 5, p. 1–35. doi: 10.48325/rleee.005.01
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Article (Published version)
Identifiers
ISSN of the journal2673-5202
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Technical informations

Creation06/11/2021 2:48:00 PM
First validation06/11/2021 2:48:00 PM
Update time03/16/2023 12:46:45 AM
Status update03/16/2023 12:46:44 AM
Last indexation05/06/2024 7:44:55 AM
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