en
Scientific article
Open access
French

Comment les motivations et le sentiment de responsabilité des enseignants expliquent-ils les pratiques de gestion de classe ? Une étude dans le contexte de la formation professionnelle suisse

Publication date2016
Abstract

La recherche a montré que les pratiques de gestion de classe des enseignants influencent l'engagement des apprenants dans les apprentissages. Ainsi, une question importante porte sur les facteurs qui amènent les enseignants à avoir recours à ces pratiques. Cette étude vise à examiner l'articulation de deux de ces facteurs – les motivations à devenir enseignant et le sentiment de responsabilité personnelle pour divers aspects du métier – et des pratiques déclarées de gestion de classe des enseignants de la formation professionnelle. Un questionnaire évaluant ces trois construits a été administré à 154 enseignants en fonction. Une analyse par modèle de cheminement révèle le rôle clé de la valeur intrinsèque attribuée au métier. Celle-ci prédit un sentiment de responsabilité pour la qualité de l'enseignement, qui lui-même explique les facettes de pratiques de gestion de classe examinées dans l'étude : plus l'enseignant a choisi sa carrière pour des raisons intrinsèques, plus il se sent responsable de la qualité de son enseignement et plus ses pratiques de gestion de classe s'orientent vers des pratiques favorables à la motivation et l'engagement des élèves. Les résultats de l'étude offrent une image cohérente de l'articulation entre motivations à enseigner, sentiment de responsabilité et pratiques d'enseignement.

Keywords
  • Pratiques de gestion de classe
  • Sentiment de responsabilité de l'enseignant
  • Motivations à devenir enseignant
  • Formation professionnelle
Affiliation Not a UNIGE publication
Citation (ISO format)
GIRARDET, Céline, BERGER, Jean-Louis. Comment les motivations et le sentiment de responsabilité des enseignants expliquent-ils les pratiques de gestion de classe ? Une étude dans le contexte de la formation professionnelle suisse. In: Formation et pratiques d’enseignement en questions, 2016, n° 21, p. 287–309.
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:152505
ISSN of the journal1660-9603
268views
257downloads

Technical informations

Creation06/11/2021 3:39:00 PM
First validation06/11/2021 3:39:00 PM
Update time03/16/2023 12:46:39 AM
Status update03/16/2023 12:46:38 AM
Last indexation05/06/2024 7:44:35 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack