UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:151363  next document
add to browser collection
Title

Les enseignants et la diversité ethnoculturelle : entre différenciation et homogénéisation dans les discours et les pratiques pédagogiques

Author
Published in Education et socialisation. 2021, no. 59
Abstract L’objectif de cet article est de présenter le rapport ambivalent qu’entretiennent les enseignants avec la diversité ethnoculturelle de leurs élèves. Nous verrons qu’ils mobilisent deux schèmes de discours et de pratiques qui s’entremêlent et s’opposent. D’une part, les professionnels cherchent à promouvoir la différenciation pédagogique et à prendre en compte la diversité des publics scolaires. D’autre part, ils développent paradoxalement des pratiques et produisent des discours qui entendent l’effacer, dans une visée d’homogénéisation, cherchant à ajuster les publics aux normes scolaires et sociétales ; soit à induire les bons comportements et à promouvoir la culture commune.
Keywords Diversité ethnoculturelleÉcoleDifférenciation pédagogiqueInterculturelHomogénéisationÉducation
Identifiers
Full text
Structures
Research group Education, minorités et justice sociale (EduMJ)
Projects FNS: 100013-137834/1
FNS: 100019_173025
Citation
(ISO format)
MOTTET, Geneviève. Les enseignants et la diversité ethnoculturelle : entre différenciation et homogénéisation dans les discours et les pratiques pédagogiques. In: Education et socialisation, 2021, n° 59. doi: 10.4000/edso.13718 https://archive-ouverte.unige.ch/unige:151363

44 hits

19 downloads

Update

Deposited on : 2021-05-03

Export document
Format :
Citation style :