Scientific article
OA Policy
French

Les enseignants et la diversité ethnoculturelle : entre différenciation et homogénéisation dans les discours et les pratiques pédagogiques

ContributorsMottet, Genevièveorcid
Published inEducation et socialisation, no. 59
Publication date2021
Abstract

L'objectif de cet article est de présenter le rapport ambivalent qu'entretiennent les enseignants avec la diversité ethnoculturelle de leurs élèves. Nous verrons qu'ils mobilisent deux schèmes de discours et de pratiques qui s'entremêlent et s'opposent. D'une part, les professionnels cherchent à promouvoir la différenciation pédagogique et à prendre en compte la diversité des publics scolaires. D'autre part, ils développent paradoxalement des pratiques et produisent des discours qui entendent l'effacer, dans une visée d'homogénéisation, cherchant à ajuster les publics aux normes scolaires et sociétales ; soit à induire les bons comportements et à promouvoir la culture commune.

Keywords
  • Diversité ethnoculturelle
  • École
  • Différenciation pédagogique
  • Interculturel
  • Homogénéisation
  • Éducation
Citation (ISO format)
MOTTET, Geneviève. Les enseignants et la diversité ethnoculturelle : entre différenciation et homogénéisation dans les discours et les pratiques pédagogiques. In: Education et socialisation, 2021, n° 59. doi: 10.4000/edso.13718
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
Journal ISSN2271-6092
370views
187downloads

Technical informations

Creation16/04/2021 12:16:00
First validation16/04/2021 12:16:00
Update time16/03/2023 01:29:43
Status update16/03/2023 01:29:42
Last indexation31/10/2024 22:58:31
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack