Scientific article
OA Policy
French

Les enseignants et la diversité ethnoculturelle : entre différenciation et homogénéisation dans les discours et les pratiques pédagogiques

ContributorsMottet, Genevièveorcid
Published inEducation et socialisation, no. 59
Publication date2021
Abstract

L'objectif de cet article est de présenter le rapport ambivalent qu'entretiennent les enseignants avec la diversité ethnoculturelle de leurs élèves. Nous verrons qu'ils mobilisent deux schèmes de discours et de pratiques qui s'entremêlent et s'opposent. D'une part, les professionnels cherchent à promouvoir la différenciation pédagogique et à prendre en compte la diversité des publics scolaires. D'autre part, ils développent paradoxalement des pratiques et produisent des discours qui entendent l'effacer, dans une visée d'homogénéisation, cherchant à ajuster les publics aux normes scolaires et sociétales ; soit à induire les bons comportements et à promouvoir la culture commune.

Keywords
  • Diversité ethnoculturelle
  • École
  • Différenciation pédagogique
  • Interculturel
  • Homogénéisation
  • Éducation
Citation (ISO format)
MOTTET, Geneviève. Les enseignants et la diversité ethnoculturelle : entre différenciation et homogénéisation dans les discours et les pratiques pédagogiques. In: Education et socialisation, 2021, n° 59. doi: 10.4000/edso.13718
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
Additional URL for this publicationhttp://journals.openedition.org/edso/13718
Journal ISSN2271-6092
478views
257downloads

Technical informations

Creation16/04/2021 10:16:00
First validation16/04/2021 10:16:00
Update time16/03/2023 00:29:43
Status update16/03/2023 00:29:42
Last indexation31/10/2024 21:58:31
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack