

![]() |
Une face cachée de la gouvernance ? : la recherche dans la production et l'évaluation des moyens d'enseignement |
|
Authors | ||
Published in | Wentzel, B., Felouzis, G., Akkari, A., Arcidiacono, F. Action publique, gouvernance et recherche en éducation. Bienne: Éditions HEP-BEJUNE. 2021, p. 85-107 | |
Collection |
Recherches |
|
Abstract | Comme en témoignent la grande majorité des contributions à cet ouvrage, la question des liens entre la gouvernance des systèmes scolaires et «la recherche» est le plus souvent abordée sous un angle «économique» (questions d'efficacité) ou «sociologique» (questions d'équité). La gestion des moyens d'enseignement (désormais ME) ne semble guère, en revanche, être envisagée dans cette perspective globale de gouvernance du système, mais plutôt comme une question d'ingénierie didactique, voire comme une simple question de logistique. Dans ce chapitre, après une présentation de la problématique, nous développerons deux exemples concrets de collaborations de chercheur·e·s à l'une ou l'autre des diverses phases du processus global de gestion des ME (conception – élaboration – expérimentation – diffusion – formation – évaluation). Ces deux exemples, concernant le paysage éducatif en Suisse romande, nous permettront de mieux comprendre le rôle que jouent/ devraient jouer les didacticien·ne·s et/ou les chercheur·e·s dans ce processus relevant clairement selon nous de la gouvernance du système. Précisons que les observations sur lesquelles se base le présent chapitre datent de 2016 et ne reflètent plus tout à fait la situation actuelle. | |
Keywords | Gouvernance — Recherche — Moyens d'enseignement — Langues étrangères | |
Identifiers | ISBN: 978-2-9701175-8-2 | |
Full text | ||
Structures | ||
Citation (ISO format) | DE PIETRO, Jean-François, BONVIN, Audrey, ELMIGER, Daniel. Une face cachée de la gouvernance ? : la recherche dans la production et l'évaluation des moyens d'enseignement. In: Wentzel, B., Felouzis, G., Akkari, A., Arcidiacono, F. (Ed.). Action publique, gouvernance et recherche en éducation. Bienne : Éditions HEP-BEJUNE, 2021. p. 85-107. (Recherches) doi: 10.37027/HEPBEJUNE.17582 https://archive-ouverte.unige.ch/unige:151265 |