UNIGE document Master
previous document  unige:151079  next document
add to browser collection
Title

Favoriser la participation aux activités quotidiennes de personnes en situations de handicap résidant en institutions au moyen du modèle éducatif, l'Active Support : le point de vue des professionnels-accompagnants

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Approches psycho-éducatives et situations de handicap
Defense Master : Univ. Genève, 2020
Abstract Ce travail s'intéresse au point de vue des professionnels de l'éducation concernant l'implémentation du modèle éducatif Active Support dans une institution pour personnes polyhandicapées en Suisse romande. L'Active Support a pour objectif d'offrir des opportunités d'engagement à la personne en situation de handicap, en pratiquant des activités typiques quotidiennes, sa participation étant fondamentale pour contribuer à sa qualité de vie. L'étude cherche à comprendre, au moyen d'entretiens semi-directifs individuels, comment le personnel s'approprie ce nouveau modèle dans son travail quotidien, son avis concernant son efficacité, et ses bénéfices perçus à la fin de son essai. Les résultats montrent des bénéfices rapportés du modèle, tels que davantage d'engagement chez les bénéficiaires, notamment. Cependant, certains obstacles, notamment liés à la gestion et services institutionnels, rendent difficile son implémentation. Ce modèle reste intéressant pour le futur et illustre les possibilités de rendre la vie des résidents plus riche et engagée dans leur quotidien.
Full text
Master (6.6 MB) - public document Free access
Structures
Research group MEtacognition, Dynamic Assessment, Socio-adaptative competences and Inclusion (MEDASI)
Citation
(ISO format)
ROETHLISBERGER, Aurélie. Favoriser la participation aux activités quotidiennes de personnes en situations de handicap résidant en institutions au moyen du modèle éducatif, l'Active Support : le point de vue des professionnels-accompagnants. Université de Genève. Master, 2020. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:151079

122 hits

66 downloads

Update

Deposited on : 2021-04-20

Export document
Format :
Citation style :