UNIGE document Master
previous document  unige:151078  next document
add to browser collection
Title

Les analogies intuitives dans les problèmes arithmétiques à énoncés verbaux à destination des élèves de cycle 2 en france: analyse quantitative et qualitative de douze manuels scolaires et de pratiques enseignantes

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Analyse et intervention dans les systèmes éducatifs
Defense Master : Univ. Genève, 2020
Abstract Cette étude a pour objectif principal d’analyser les caractéristiques des énoncés de problèmes arithmétiques à énoncés verbaux proposés dans des manuels scolaires aux élèves durant le cycle 2 (âgés de 6 à 9 ans) en France (3PH, 4PH, 5PH dans le système éducatif romand). 3 134 énoncés issus de douze manuels scolaires ont été catégorisés selon leur concordance/discordance sur le plan des analogies de substitution, scénario et simulation et selon l’opération arithmétique impliquée dans leur résolution. Les principaux résultats montrent que certains types de problèmes sont sous-représentés, particulièrement ceux porteurs d’une discordance de scénario. Ils révèlent également une répartition hétérogène des taux de discordances, modulés selon le type d’analogie, le niveau de classe, le manuel scolaire et l’opération considérée. Ces résultats sont discutés dans le cadre théorique des analogiques intuitives et pour leurs implications dans l’enseignement des mathématiques.
Keywords Manuels scolairesRésolution de problèmesAnalogies intuitives
Full text
Master (1.9 MB) - public document Free access
Structures
Research group Instruction, Développement, Education, Apprentissage (IDEA)
Citation
(ISO format)
RIVIER, Catherine. Les analogies intuitives dans les problèmes arithmétiques à énoncés verbaux à destination des élèves de cycle 2 en france: analyse quantitative et qualitative de douze manuels scolaires et de pratiques enseignantes. Université de Genève. Master, 2020. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:151078

108 hits

68 downloads

Update

Deposited on : 2021-04-20

Export document
Format :
Citation style :