Master
OA Policy
French

Les analogies intuitives dans les problèmes arithmétiques à énoncés verbaux à destination des élèves de cycle 2 en france: analyse quantitative et qualitative de douze manuels scolaires et de pratiques enseignantes

ContributorsRivier, Catherineorcid
Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Analyse et intervention dans les systèmes éducatifs
Defense date2020
Abstract

Cette étude a pour objectif principal d'analyser les caractéristiques des énoncés de problèmes arithmétiques à énoncés verbaux proposés dans des manuels scolaires aux élèves durant le cycle 2 (âgés de 6 à 9 ans) en France (3PH, 4PH, 5PH dans le système éducatif romand). 3 134 énoncés issus de douze manuels scolaires ont été catégorisés selon leur concordance/discordance sur le plan des analogies de substitution, scénario et simulation et selon l'opération arithmétique impliquée dans leur résolution. Les principaux résultats montrent que certains types de problèmes sont sous-représentés, particulièrement ceux porteurs d'une discordance de scénario. Ils révèlent également une répartition hétérogène des taux de discordances, modulés selon le type d'analogie, le niveau de classe, le manuel scolaire et l'opération considérée. Ces résultats sont discutés dans le cadre théorique des analogiques intuitives et pour leurs implications dans l'enseignement des mathématiques.

Keywords
  • Manuels scolaires
  • Résolution de problèmes
  • Analogies intuitives
Citation (ISO format)
RIVIER, Catherine. Les analogies intuitives dans les problèmes arithmétiques à énoncés verbaux à destination des élèves de cycle 2 en france: analyse quantitative et qualitative de douze manuels scolaires et de pratiques enseignantes. Master, 2020.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:151078
563views
786downloads

Technical informations

Creation20/04/2021 14:18:00
First validation20/04/2021 14:18:00
Update time16/03/2023 00:25:42
Status update16/03/2023 00:25:42
Last indexation31/10/2024 21:53:00
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack