en
Master
French

La prise en compte de la diversité culturelle par les enseignants à l'école genevoise

Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Analyse et intervention dans les systèmes éducatifs
Defense date2020
Abstract

Le présent mémoire porte sur la thématique de la diversité culturelle à l'école genevoise. L'intérêt de cette recherche est donc de comprendre les différentes conceptions et ressenntis des enseignants concernant ce sujet. Malgré un discours politique encourageant, la mise en place de l'école inclusive et surtout, l'utilisation de cette diversité culturelle comme étant une richesse à exploiter, semble encore complèxe dans le terrain. Les institutions et les enseignants semblent encore peiner à déconstruire le lien entre diversité culturelle et source de problèmes. Ainsi, à travers le discours de différents enseignants, nous allons essayer de comprendre ce qui rend ce changement difficile. Il est donc important de comprendre leurs conceptions concernant la diversité culturelle à l'école, quels seraient les obstacles présents dans le terrain, quelle est la place de la diversité culturelle dans la relation entre les différents acteurs et finalement, examiner si les enseignants issus de la diversité culturelle peuvent être un véhicule de changement positif dans ce processus.

fre
Citation (ISO format)
GUARDIA MACCHIAVELLO, Consuelo. La prise en compte de la diversité culturelle par les enseignants à l’école genevoise. 2020.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:151074
29views
5downloads

Technical informations

Creation04/20/2021 2:00:00 PM
First validation04/20/2021 2:00:00 PM
Update time03/16/2023 12:25:39 AM
Status update03/16/2023 12:25:39 AM
Last indexation01/29/2024 10:35:31 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack