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Utilité sociale des représentations intergroupes de sexe. Domination masculine, contexte professionnel et discrimination positive

Publié dansCahiers internationaux de psychologie sociale, vol. 83, no. 3, p. 25-44
Date de publication2009
Résumé

Dans trois expériences les participants lisent les descriptions d'un homme et d'une femme, présentés dans différents contextes (familial vs professionnel ; posi- tion professionnelle dominante masculine vs féminine ; promotion professionnelle de la femme motivée par ses compétences vs une mesure de discrimination positive). Ils attribuent ensuite des comportements et des traits de personnalité, différenciés selon leur stéréotypie sexuelle, à chacune des deux personnes. Les résultats montrent que le contexte professionnel conduit à une accentuation des attributions stéréo- typées. On constate aussi qu'une position de domination confère à son occupant, homme ou femme, une stéréotypie mascu- line. Toutefois, cette stéréotypie s'atténue pour le personnage féminin lorsque son accès à la position de domination résulte d'une mesure de discrimination positive.

Mots-clés
  • Représentation intergroupes
  • Stéréotype
  • Sexe
  • Hiérarchie
  • Discrimination positive.
Citation (format ISO)
MOLINIER, Pascal, LORENZI-CIOLDI, Fabio, VINET, Elise. Utilité sociale des représentations intergroupes de sexe. Domination masculine, contexte professionnel et discrimination positive. In: Cahiers internationaux de psychologie sociale, 2009, vol. 83, n° 3, p. 25–44.
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Article (Published version)
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Identifiants
  • PID : unige:151015
ISSN du journal0777-0707
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Informations techniques

Création16/03/2021 21:43:00
Première validation16/03/2021 21:43:00
Heure de mise à jour16/03/2023 00:24:53
Changement de statut16/03/2023 00:24:52
Dernière indexation17/01/2024 13:00:49
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