en
Scientific article
Open access
French

S'intéresser aux acteurs de l'ingénierie et de l'accompagnement pédagogique

ContributorsPeraya, Daniel
Publication date2021
Abstract

La récente crise sanitaire et le passage à la formation à distance et/ou hybride ont mis en évidence l'importance des ingénieur(e)s pédagogiques. Cet état de la littérature introduit le débat mené comme chaque année dans la revue Distances et Médiations des Savoirs. La discussion portera notamment sur leur figure et leur statut professionnels, leur formation, leurs activités et leurs rapports avec les enseignants et les chercheurs dans le cadre des formations entièrement ou partiellement à distance. Elle s'intéressera aussi aux rapports que les ingénieurs et les conseillers pédagogiques entretiennent avec les enseignants et les chercheurs, avec larecherche et les savoirs académiques. Enfin, elle interrogera la manière dont ils prennent leurs décisions dans leur pratique quotidienne et sur la base de quelles sources d'information.

Keywords
  • Ingénieurs et conseillers pédagogiques
  • Figure et statut professionnels
  • Rapport aux sciences de l'éducation et à la recherche
  • Savoirs académiques et savoirs d'expérience.
Citation (ISO format)
PERAYA, Daniel. S’intéresser aux acteurs de l’ingénierie et de l’accompagnement pédagogique. In: Distances et médiations des savoirs, 2021, n° 33. doi: 10.4000/dms.6211
Main files (1)
Article (Published version)
Identifiers
ISSN of the journal2264-7228
240views
258downloads

Technical informations

Creation04/16/2021 5:13:00 PM
First validation04/16/2021 5:13:00 PM
Update time03/16/2023 12:24:36 AM
Status update03/16/2023 12:24:35 AM
Last indexation02/12/2024 12:04:23 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack