en
Scientific article
Open access
French

Éditorial

Publication date2021
Abstract

Présentation du numéro 33 de la revue Distances et Médiations des Savoirs. Le numéro s'inscrit dans la continuité des numéros publiés en 2020 cherchant à analyser les conséquences de la crise sanitaire sur les modèles et les pratiques pédagogiques en enseignement supérieur. Les trois articles proposés, en plus de leurs objectifs propres, conduisent à faire deux observations qui vont bien au-delà de la situation présente. D'abord, ils rendent compte d'études de terrain. À ce titre, ils viennent nous rappeler, s'il en était besoin, qu'avant de parvenir à des connaissances établies et à des modèles généraux, de nombreuses études de terrain dans des contextes variés seront nécessaires. Deux articles rendent compte d'études faites avant la pandémie, alors que le troisième nous livre de premières observations à propos d'enseignements de langues en collège et lycée durant le premier confinement. Sans surprise, dans le cas des langues vivantes, la distance a été instaurée sans préparation alors que dans le contexte des deux autres études, le recours à la distance était prévu et organisé conformément à l'objectif de répondre à des besoins particuliers des apprenants, essentiellement continuité d'accompagnement hors de l'école en Afrique dans un cas, éloignement de l'université dans l'autre cas.

Citation (ISO format)
GRANDBASTIEN, Monique, MŒGLIN, Pierre, PERAYA, Daniel. Éditorial. In: Distances et médiations des savoirs, 2021, n° 33. doi: 10.4000/dms.6221
Main files (1)
Article (Published version)
Identifiers
ISSN of the journal2264-7228
165views
54downloads

Technical informations

Creation04/16/2021 5:25:00 PM
First validation04/16/2021 5:25:00 PM
Update time03/16/2023 12:24:35 AM
Status update03/16/2023 12:24:34 AM
Last indexation02/12/2024 12:04:21 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack