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Doctoral thesis
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French

L'agir évaluatif partagé : une ressource dynamique pour l'enseignement et l'apprentissage des langues étrangères dans un contexte d'enseignement supérieur

ContributorsSoubre, Valérie
Defense date2021-01-12
Abstract

L'enjeu de notre recherche est d'investiguer des processus et phénomènes qui relèvent de ce que nous appelons l'agir évaluatif partagé (AEP) dans des classes de langues étrangères (français et espagnol) dans l'enseignement supérieur français. En nous appuyant sur les travaux de Mottier Lopez (2012, 2015b), nous documentons, dans une approche collaborative, la ritualisation des situations d'évaluation générant la création d'une microculture de classe. Cette dernière est constituée d'éléments intégrant un réseau de significations communes et partagées par le groupe social de la classe. D'un point de vue individuel et collectif, nous analysons les dimensions contextuelles, sociales, culturelles préexistantes au groupe classe et co-construites dans et par celui-ci. Ainsi, l'AEP nous amène à questionner non seulement l'implication des étudiants dans des démarches d'autoévaluation, mais aussi dans des espaces d'évaluation collaborative et de construction de significations autour de l'évaluation entre apprenants et enseignants à propos d'objets de savoir identifiés (Mottier Lopez, 2015a).

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Keywords
  • Didactique des langues
  • Évaluation pour apprendre
  • Approche collaborative
  • Microculture de classe
  • Enseignement supérieur
  • Portfolio
Citation (ISO format)
SOUBRE, Valérie. L’agir évaluatif partagé : une ressource dynamique pour l’enseignement et l’apprentissage des langues étrangères dans un contexte d’enseignement supérieur. 2021. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:150813
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Thesis
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Technical informations

Creation03/22/2021 7:47:00 PM
First validation03/22/2021 7:47:00 PM
Update time03/21/2024 8:38:30 AM
Status update03/21/2024 8:38:30 AM
Last indexation03/21/2024 8:38:32 AM
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