en
Edited book
French

Rapport au(x) savoir(s) de l'enseignant et de l'apprenant : une énigmatique rencontre

Number of pages204
PublisherLouvain-la-Neuve : De Boeck
Collection
  • Perspectives en éducation et formation
Publication date2017
Abstract

La notion de rapport au(x) savoir(s) a connu un déploiement important dans le monde francophone au cours des années 1990 et 2000, et ce, dans des contextes d'éducation et de formation très variées. Ces recherches ont fait appel à des approches d'inspiration sociologique, clinique, anthropologique et didactique, dans le but de mieux cerner les différentes facettes du rapport au(x) savoir(s) d'élèves, d'une part, et d'enseignants, d'autre part. Or, très peu de recherches ont tenté de repérer et d'explorer simultanément les interrelations entre le rapport au(x) savoir(s) de l'enseignant et celui de l'apprenant. C'est précisément l'objectif que poursuit cet ouvrage : mieux cerner la dialectique qui se joue entre ces deux acteurs de la relation éducative, quant à leurs rapports aux savoirs. Ou comme le souligne Philippe Perrenoud un premier ouvrage sous la direction de Vincent et Carnus (2015) : « Le rapport au savoir est-il contagieux? » (p. 180). Les dix chapitres présentent ainsi des recherches empiriques permettant de recueillir des éléments de réponse à ces questions. Les auteurs mobilisent des approches novatrices et originales afin d'élucider l'articulation entre le rapport au(x) savoir(s) de l'enseignant et de l'apprenant, à la fois sur les plans théorique et méthodologique, à différents ordres d'enseignement. Les divers textes permettent d'observer qu'il y a bel et bien « une rencontre » entre le rapport au(x) savoir(s) de l'enseignant et celui de l'apprenant. Or, cette rencontre demeure énigmatique en ce sens qu'il est difficile d'en cerner tous les processus d'influences réciproques et les enjeux de pouvoir qui s'y exercent.

Keywords
  • Rapport au(x) savoir(s)
  • Enseignant
  • Apprenant
  • Savoir
  • Interactions
  • École primaire
  • Rapport au langage
  • Démarche d'investigation
  • Enseignement des sciences
  • Enseignement des sciences humaines
  • Séquence didactique
  • Éducation physique et sportive
  • Formation professionnelle
  • Formation des enseignants
  • Enseignement supérieur
Citation (ISO format)
THERRIAULT, Geneviève et al., (eds.). Rapport au(x) savoir(s) de l’enseignant et de l’apprenant : une énigmatique rencontre. Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2017. (Perspectives en éducation et formation)
Secondary files (1)
Extract
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:150744
ISBN9782807313361
139views
53downloads

Technical informations

Creation03/19/2021 4:47:00 PM
First validation03/19/2021 4:47:00 PM
Update time03/16/2023 12:20:58 AM
Status update03/16/2023 12:20:58 AM
Last indexation01/17/2024 12:54:40 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack