en
Edited book
Open access
French

Rapport(s) au(x) savoir(s) : quels sujets, quels savoirs ?

Number of pages189
PublisherQuébec : Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES)
Publication date2020
Abstract

Le Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) a le plaisir d'offrir en ligne en libre accès aux lectrices et lecteurs intéressés le volume Rapport(s) au(x) savoir(s) : quels sujets, quels savoirs? sur le site des « Livres en ligne du CRIRES » (LEL). L'ouvrage, codirigé par M.-F. Carnus, Université de Toulouse Jean Jaurès, et ses collègues P. Buznic-Bourgeacq, Université de Caen Normandie, D. Baillet, Université libre de Bruxelles, G. Therriault, Université de Québec à Rimouski (UQAR) et membre du CRIRES et du réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange Recherche et Intervention sur la SCOlarité: Persévérance et réussitE) et V. Vincent, Université de Genève, est consacré aux différentes approches du sujet et du savoir qui soutiennent la problématique du rapport au savoir. Cette publication montre que la notion de rapport au savoir ou, plus précisément, de rapports aux savoirs n'est pas épuisée, que sous différentes approches (anthropologique, didactique, clinique, pédagogique, sociologique, socio-didactique, didactique-clinique) elle permet de nouveaux éclairages sur les savoirs et les sujets au cœur des processus éducatifs. Nous souhaitons que cette fécondité heuristique soit mise au profit de la recherche et l'intervention au bénéfice des intervenants sur la scène scolaire et, bien entendu, les apprenants.

Keywords
  • Rapport au savoir
  • Sujet
  • Savoir
  • Institutions didactiques
  • Education
Citation (ISO format)
CARNUS, Marie-France et al., (eds.). Rapport(s) au(x) savoir(s) : quels sujets, quels savoirs ? Québec : Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES), 2020.
Main files (1)
Book (Published version)
Identifiers
  • PID : unige:150604
ISBN978-2-921559-49-2
219views
179downloads

Technical informations

Creation03/19/2021 5:16:00 PM
First validation03/19/2021 5:16:00 PM
Update time03/16/2023 12:18:42 AM
Status update03/16/2023 12:18:41 AM
Last indexation02/12/2024 1:25:09 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack