en
Book chapter
Open access
French

Le rapport à l'ignorance des enseignant·e·s : face cachée de leur rapport au savoir ?

ContributorsVincent, Valérie
Published inRapport(s) au(x) savoir(s) : quels sujets, quels savoirs ?, Editors Carnus, M.-F., Buznic-Bourgeacq, P. Baillet, D., Therriault, G. & Vincent, V., p. 151-166
PublisherUniversité de Laval, Québec : Les Livres en ligne du CRIRES (Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire)
Publication date2020
Abstract

Ce chapitre s'attache premièrement à montrer en quoi le rapport à l'ignorance des enseignant·e·s – tout comme leur rapport au savoir – est présent, influent, mais aussi clandestin, dans leurs usages quotidiens du savoir en classe. Deuxièmement, elle poursuit l'analyse de la part affective de ce rapport chez de futur·e·s enseignant·e·s pour justement en expliquer les usages à travers quelques hypothèses. Il apparaît alors que des sentiments puissants comme la culpabilité ou la honte d'ignorer influencent sur ces usages, entre affect et pouvoir. Cette ouverture sur le rapport à l'ignorance des enseignant·e·s permet dès lors d'enrichir paradoxalement les recherches sur leur rapport au savoir.

Keywords
  • Sujet enseignant
  • Pratiques pédagogiques
  • Rapport au savoir
  • Rapport à l'ignorance
  • Sensation
Citation (ISO format)
VINCENT, Valérie. Le rapport à l’ignorance des enseignant·e·s : face cachée de leur rapport au savoir ? In: Rapport(s) au(x) savoir(s) : quels sujets, quels savoirs ? Université de Laval, Québec : Les Livres en ligne du CRIRES (Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire), 2020. p. 151–166.
Main files (1)
Book chapter (Published version)
Identifiers
  • PID : unige:150599
ISBN978-2-921559-49-2
205views
115downloads

Technical informations

Creation03/22/2021 5:47:00 PM
First validation03/22/2021 5:47:00 PM
Update time03/16/2023 12:18:37 AM
Status update03/16/2023 12:18:36 AM
Last indexation02/12/2024 1:25:08 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack