en
Master
French

Rôle de l'identité de fumeur dans l'efficacité des campagnes anti-tabac : liens entre les aspects identitaires et l'intention d'arrêter de fumer

Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2021
Abstract

Cette étude a pour but d'examiner si l'exposition à deux messages vantant les bénéfices de l'e-cigarette pour l'arrêt tabagique comparé à un message vantant les substituts nicotiniques peut augmenter la motivation des fumeurs à arrêter de fumer, et si cet effet peut être expliqué par des processus identitaires. Nous avons construit deux messages vantant les bénéfices de l'e-cigarette selon si celle-ci permettrait de maintenir ou d'abandonner une identité de fumeur. 199 fumeurs ont initialement répondu à un questionnaire anonyme en ligne sur leur identification avec les fumeurs et leur dépendance à la cigarette. Après l'attribution d'une des trois conditions expérimentales, les sujets ont répondu à des questions sur leur dépendance, leur motivation pour l'arrêt tabagique et leur identification aux fumeurs. Le groupe exposé au message menaçant sur les substituts a la plus forte intention d'arrêter sa consommation tabagique. Ces résultats montrent un certain paradoxe causé par les campagnes anti-tabac.

fre
Citation (ISO format)
FLURY, Coralie Marlène. Rôle de l’identité de fumeur dans l’efficacité des campagnes anti-tabac : liens entre les aspects identitaires et l’intention d’arrêter de fumer. 2021.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:150509
18views
0downloads

Technical informations

Creation03/19/2021 10:52:00 AM
First validation03/19/2021 10:52:00 AM
Update time03/16/2023 12:16:59 AM
Status update03/16/2023 12:16:58 AM
Last indexation08/31/2023 12:49:29 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack