en
Scientific article
Open access
French

Les enfants sur le chemin de l'école : tiers-lieu et agency

Published inRevue des sciences sociales, no. 63, p. 120-127
Publication date2020
Abstract

Cet article étudie le chemin de l'école comme possible tiers-lieu, au sens d'Oldenbourg (1999), promouvant l'expression de l'agency enfantine. À partir des données produites d'un projet de recherche, réalisé dans trois cantons alpins suisses auprès de 71 enfants âgés entre 8 et 12 ans, il montre comment le chemin de l'école représente un lieu favorable pour l'expression de l'agency et de l'autonomie pour l'enfant. L'analyse des données montre que, même si l'organisation du trajet scolaire demeure principalement une affaire des adultes, les enfants ont une marge de manouvre concernant le choix du trajet à prendre et la modalité de déplacement (à pied, en vélo, en trottinette, en transport scolaire ou public). Au long de ce déplacement indépendant, différentes formes d'agency sont visibles: des pratiques et routines particulières, spécifiques de la culture enfantine, alternèrent avec des actions de transgressions, qui permettent de marquer l'opposition entre le monde enfantin et les normes et règles édictées par les adultes

Keywords
  • Chemin de l'école
  • Agency
  • Culture enfantine
  • Transgression
  • Socialisation
NoteTitre du numéro : Enfants. Contraintes et pouvoir d'agir
Citation (ISO format)
CAMPONOVO, Sara Rita. Les enfants sur le chemin de l’école : tiers-lieu et agency. In: Revue des sciences sociales, 2020, n° 63, p. 120–127. doi: 10.4000/revss.5232
Main files (1)
Article (Published version)
Identifiers
ISSN of the journal2107-0385
151views
120downloads

Technical informations

Creation03/01/2021 6:10:00 PM
First validation03/01/2021 6:10:00 PM
Update time03/16/2023 12:12:40 AM
Status update03/16/2023 12:12:39 AM
Last indexation02/12/2024 1:24:41 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack