en
Master
French

La relation entre la mémoire de travail et la mémoire prospective au cours de la vie : une approche expérimentale chez les enfants, les jeunes adultes et les adultes âgés

ContributorsMonney, Virginie
Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2021
Abstract

La mémoire de travail, qui nous permet de manipuler des informations dans le présent (Baddeley & Hitch, 1974), et la mémoire prospective, qui nous permet de nous rappeler des intentions futures (Einstein & McDaniel, 1990), sont deux mémoires qui sont, au quotidien, fréquemment utilisées simultanément. Ces deux mémoires ont des points communs, mais la question de si elles partagent des ressources communes reste controversée. Le but de notre étude est d'investiguer si ces deux mémoires partagent les mêmes ressources, et ce à différents âges. Nous pensons que si elles partagent les mêmes ressources, alors l'augmentation de la demande attentionnelle d'un type de mémoire entrainera une dégradation de la performance de l'autre type de mémoire. Nous avons administré une tâche d'empan complexe en même temps qu'une tâche de mémoire prospective à des enfants (8-11 ans), des jeunes adultes (18-29 ans) et des adultes âgés (60-87 ans). Les résultats vont dans le sens d'un partage de ressources entre la mémoire de travail et la mémoire prospective chez les enfants et les jeunes adultes, mais pas chez les adultes âgés.

fre
Keywords
  • Développement lifespan
  • Mémoire de travail
  • Mémoire prospective
  • Partage de ressources
Citation (ISO format)
MONNEY, Virginie. La relation entre la mémoire de travail et la mémoire prospective au cours de la vie : une approche expérimentale chez les enfants, les jeunes adultes et les adultes âgés. 2021.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:149950
54views
0downloads

Technical informations

Creation02/26/2021 5:34:00 PM
First validation02/26/2021 5:34:00 PM
Update time03/16/2023 12:11:28 AM
Status update03/16/2023 12:11:27 AM
Last indexation01/29/2024 10:32:03 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack