en
Master
French

Adaptation de la « Tâche de mémoire épisodique en lien avec l'identité » pour des personnes aphasiques

ContributorsGallerne, Elisa
Master program titleMaîtrise universitaire en logopédie
Defense date2020
Abstract

Les tâches classiques permettant d'évaluer la mémoire épisodique ne respectent pas les nouveaux critères méthodologiques relevés dans la littérature et se basent souvent sur des conceptions anciennes de la mémoire épisodique. Par ailleurs, dans le cadre de l'aphasie, le risque est de n'évaluer que la mémoire épisodique dans sa composante visuo-spatiale ou dans des tâches de reconnaissance. Ce travail a permis d'adapter la « Tâche de Mémoire épisodique en lien avec l'Identité » (TMI, Bendahan, 2018) – une tâche ayant intégré les recommandations méthodologiques relevées dans la littérature (Pause et al., 2013), et prenant en considération les liens étroits entre mémoire, identité et buts – afin de la rendre utilisable auprès d'une population de patients aphasiques. La TMI adaptée (TMI-a) a été testée auprès de cinq patients aphasiques et cinq participants contrôles appariés...

fre
Research group
Citation (ISO format)
GALLERNE, Elisa. Adaptation de la « Tâche de mémoire épisodique en lien avec l’identité » pour des personnes aphasiques. 2020.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:149944
31views
2downloads

Technical informations

Creation03/02/2021 9:51:00 AM
First validation03/02/2021 9:51:00 AM
Update time03/16/2023 12:11:22 AM
Status update03/16/2023 12:11:21 AM
Last indexation05/06/2024 6:45:29 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack