UNIGE document Master
previous document  unige:148329  next document
add to browser collection
Title

Le droit social à l’épreuve du travail de plateforme : étude de la plateforme de livraison Uber Eats à Genève

Author
Director
Denomination Master en Socioéconomie
Defense Master : Univ. Genève, 2020
Abstract L’apparition des plateformes économiques s’inscrit dans un contexte de flexibilisation et de numérisation du marché du travail. Sujet à une dynamique de re-précarisation, en partie en raison de de la flexibilisation des protections associées à l’exercice d’une activité salariée, le travail de plateforme ou plutôt les débats à son propos illustrent les remises en question entourant l’adaptabilité du droit social à la réalité des nouvelles formes d’emploi émergeant dans le sillage du capitalisme de plateforme. À travers l’observation participante d’une plateforme de livraison effectuée à Genève, ce travail propose une réflexion sur l’adaptabilité du droit social.
Keywords CapitalismeCapitalisme industrielCapitalisme de plateformeÉconomies occidentalesMarché du travailPlateformesPlateformisationNumérisationTravail de plateformeProtectionSocialeDroit socialDroit du travailDroit des assurances socialesSubordination juridiqueDépendance économiqueManagement algorithmiqueEmploiSalariéIndépendantExternalisationFlexibilisationResponsabilité sociale.
Full text
Master (1.4 MB) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
GAUTHIER, Romain. Le droit social à l’épreuve du travail de plateforme : étude de la plateforme de livraison Uber Eats à Genève. Université de Genève. Master, 2020. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:148329

98 hits

49 downloads

Update

Deposited on : 2021-01-28

Export document
Format :
Citation style :