en
Master
Open access
French

Le journal réflexif comme outil pédagogique pour l'apprentissage de l'interprétation consécutive : Création d'un module d'auto-apprentissage

ContributorsMuhle, Alexandra
Master program titleMaîtrise universitaire en interprétation de conférence
Defense date2020
Abstract

L'acquisition des compétences nécessaires à la maîtrise de l'interprétation consécutive peut se faire en appliquant la pratique délibérée : l'étudiant se fixe des objectifs précis en lien avec le niveau attendu de lui, choisit des exercices ad hoc et effectue un suivi de son apprentissage, afin le rendre plus efficace. Le journal réflexif, qui permet à l'étudiant de verbaliser les différents éléments intervenant dans sa pratique, soutient cette approche. Les meilleures pratiques concernant l'utilisation du journal réflexif ont été retenues pour créer un module d'auto-apprentissage proposant aux utilisateurs une initiation à l'utilisation du journal réflexif dans le cadre de l'acquisition de la consécutive. Une réflexion plus large a été menée concernant les aspects à évaluer si l'on souhaite introduire le journal réflexif dans un cursus d'interprétation : formation des étudiants à la pratique délibérée, suivi de ceux-ci, évaluation du journal, etc.

fre
Keywords
  • Journal réflexif
  • Pratique délibérée
  • Métacognition
  • Feedback
  • Autorégulation
  • Interprétation consécutive
  • Module d'auto-apprentissage
Citation (ISO format)
MUHLE, Alexandra. Le journal réflexif comme outil pédagogique pour l’apprentissage de l’interprétation consécutive : Création d’un module d’auto-apprentissage. 2020.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:147454
408views
430downloads

Technical informations

Creation10/13/2020 3:52:00 PM
First validation10/13/2020 3:52:00 PM
Update time03/15/2023 11:53:02 PM
Status update03/15/2023 11:53:01 PM
Last indexation01/29/2024 10:28:41 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack