en
Scientific article
German

Lernziele in den Lehrplänen für Fremdsprachenfächer an schweizerischen Gymnasien : Vergleich der erwarteten Leistungen in verschiedenen Lernbereichen

ContributorsElmiger, Danielorcid
Published inBulletin suisse de linguistique appliquée, vol. 112, p. 25-45
Publication date2020
Abstract

Cet article traite des objectifs des plans d'études gymnasiaux suisses qui ne concernent pas directement l'utilisation communicative de la langue (cf. à ce propos la contribution de Schmid dans ce volume), mais d'autres domaines tels que l'étude d'œuvres littéraires et culturelles, les objectifs stratégiques et réflexifs, les compétences médiatiques, etc. Les premières sections traitent du rôle des programmes d'études au niveau du gymnase et de la préparation des données sur lesquelles l'analyse est basée. Dans la partie principale du document, les objectifs individuels sont décrits plus en détail (chacun avec des exemples de descriptions tirées des plans d'études gymnasiaux). Dans l'ensemble, un large éventail de descriptions d'objectifs d'apprentissage apparait, ce qui est problématisé dans la conclusion : les objectifs formulés dans les plans d'études peuvent-ils vraiment tous être atteints durant le secondaire II ?

Keywords
  • Plans d'études
  • Apprentissage scolaire des langues
  • Suisse
  • Gymnase
  • Lycée
  • Collège
  • Objectifs d'apprentissage
Citation (ISO format)
ELMIGER, Daniel. Lernziele in den Lehrplänen für Fremdsprachenfächer an schweizerischen Gymnasien : Vergleich der erwarteten Leistungen in verschiedenen Lernbereichen. In: Bulletin suisse de linguistique appliquée, 2020, vol. 112, p. 25–45.
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:147264
ISSN of the journal1023-2044
159views
4downloads

Technical informations

Creation01/11/2021 5:07:00 PM
First validation01/11/2021 5:07:00 PM
Update time03/15/2023 11:52:03 PM
Status update03/15/2023 11:52:03 PM
Last indexation01/17/2024 12:10:02 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack