UNIGE document Master
previous document  unige:147176  next document
add to browser collection
Title

La déqualification professionnelle à genève : quelle intégration socioprofessionnelle pour les migrant-es hautement qualifié-es ?

Author
Director
Denomination Master en Socioéconomie
Defense Master : Univ. Genève, 2021
Abstract Depuis la fin du XXème siècle, nous assistons en Suisse et dans les pays membres de l'OCDE à une évolution de l'immigration. En effet le secteur tertiaire a pris une grande ampleur dans l'économie, ce qui a provoqué une modification de l'immigration de travail. Les besoins en main d'œuvre peu qualifiée ont diminué et pour répondre aux nouveaux besoins de son économie, la Suisse fait désormais appel à une main d'œuvre étrangère hautement qualifiée. Parmi ces immigrant-es, certain-es ont du mal à s'insérer dans le marché du travail et subissent une déqualification professionnelle. Quelles sont les causes de la déqualification professionnelle ? Quelles sont les stratégies mises en place par les immigrant-es pour se sortir de cette situation ? Ce travail tente de répondre à ces questions en se basant sur le témoignage de dix personnes résidant à Genève.
Keywords Immigrant-es hautement qualifié-esIntégration socioprofessionnelleDéqualificationMigration
Full text
Master (606 Kb) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
EL BAHJA, Reda. La déqualification professionnelle à genève : quelle intégration socioprofessionnelle pour les migrant-es hautement qualifié-es ?. Université de Genève. Master, 2021. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:147176

415 hits

163 downloads

Update

Deposited on : 2021-01-13

Export document
Format :
Citation style :