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La supervision à la relation thérapeutique en psychiatrie : perspective interactionnelle des rapports de place et des trajectoires de l’affectivité

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Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2020 - FPSE 767 - 2020/11/30
Abstract La supervision est une pratique centrale de la formation des thérapeutes en psychiatrie. La recherche se fonde sur l’examen qualitatif d’un corpus de 28 heures d’enregistrements vidéo dont 8 heures retranscrites intégralement. Elle documente les ressources interactionnelles mobilisées en supervision lorsque superviseurs et thérapeutes abordent la relation thérapeutique. Les analyses révèlent que les participants manifestent leurs émotions de manière multimodale et s’orientent vers une gestion collaborative de l’affectivité. Les processus interactionnels d’implication et d’affiliation conduisent à l’auto-réflexion du thérapeute concernant sa posture affective et relationnelle avec le patient. Les interactions de supervision se (re)configurent en permanence selon les ordres déontique, épistémique et émotionnel, révélant les rapports de pouvoir, d’expertise et d’affectivité. La professionnalité du superviseur réside dans la gestion fine et collaborative des rapports de place et dans la co-construction des trajectoires affectives et cognitives de la supervision en vue du processus d’apprentissage du thérapeute.
Abstract Supervision is a central practice in the training of psychiatric therapists. This research is based on the qualitative analysis of empirical data consisting of 28 hours of video recordings, 8 hours of which are transcribed in full. This doctoral research aims at identifying the interactional resources mobilized in supervision when supervisors and therapists talk about the therapeutic relationship they have with patients. Analyses reveal that participants display their emotions in a multimodal way and orient towards a collaborative management of affectivity. The interactional processes of involvement and affiliation lead to the therapist's self-reflection concerning his affective and relational stance with the patient. In the context of face-to-face supervision, interactions are constantly (re) configured according to deontic, epistemic and emotional orders, revealing the complex interface of power, expertise and affectivity. Supervisor's professional competences lie in the fine-grained and collaborative management of relationships with therapists and in the co-construction of affective and cognitive trajectories during supervision encounters. These mechanisms may contribute to therapist's learning processes.
Keywords SupervisionFormationInteractionAffectivitéEmotionsImplicationAffiliationDéontiqueEpistémiqueRapports de placeRelation thérapeutiqueSupervisionTrainingInteractionAffectivityEmotionsInvolvementAffiliationDeonticEpistemicStancesTherapeutic relationship
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-1469481
Full text
Thesis (6.7 MB) - public document Free access
Structures
Research group Interaction et formation
Citation
(ISO format)
NGUYEN, Alexandra. La supervision à la relation thérapeutique en psychiatrie : perspective interactionnelle des rapports de place et des trajectoires de l’affectivité. Université de Genève. Thèse, 2020. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:146948 https://archive-ouverte.unige.ch/unige:146948

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Deposited on : 2021-01-06

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