en
Scientific article
Open access
French

L'ingénierie pédagogique en 2020 : au-delà de la crise sanitaire, faire une place à l'apprenant

ContributorsPeraya, Daniel
Publication date2020
Abstract

Ce texte qui clôt le débat de la rubrique Débat-discussion consacré cette année 2020 aux facteurs d'évolution de l'ingénierie pédagogique aborde la place de l'apprenant dans la conception et la mise en œuvre des environnements d'apprentissage. Les contributeurs plaide pour une conception de l'ingénierie qui fasse "avec" les apprenants et non plus "pour" eux. Il s'agit pour J. Felder des environnements personnels d'apprentissage et pour D. Paquelin d'une approche centrée sur l'expérience de l'apprenant.

Keywords
  • Ingénierie pédagogique
  • Design pédagogique
  • Apprenant
  • EPA
  • Expérience d'apprentissage
Citation (ISO format)
PERAYA, Daniel. L’ingénierie pédagogique en 2020 : au-delà de la crise sanitaire, faire une place à l’apprenant. In: Distances et médiations des savoirs, 2020, n° 32. doi: 10.4000/dms.5908
Main files (1)
Article (Published version)
Identifiers
ISSN of the journal2264-7228
331views
283downloads

Technical informations

Creation12/21/2020 12:34:00 PM
First validation12/21/2020 12:34:00 PM
Update time03/15/2023 11:47:11 PM
Status update03/15/2023 11:47:10 PM
Last indexation02/12/2024 12:00:25 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack