en
Doctoral thesis
Open access
English

The effect of mindfulness practice on psychopathological symptoms, academic performance and inhibition of dominant response abilites among university students in Swiss and Russian samples: Intercultural differences

Defense date2020-10-27
Abstract

Le stress est omniprésent et est un des principaux facteurs affectant la santé mentale dans notre société. Le stress peut provoquer des troubles au niveau de l'intégrité physique, psychologique et sociale d'un individu. La littérature rapporte le taux élevé de stress et des symptômes psychopathologiques dans la population mondiale des étudiants. Nous avons évalué la présence de stress, de dépression et d'anxiété chez les étudiants universitaires en Suisse et en Russie pour fournir une meilleure compréhension des difficultés chez ces populations et son impact sur leur santé, leur bien-être et les performances académiques. Nous avons étudié l'efficacité de la pratique de la pleine conscience pour faire face au stress, réduire les symptômes dépressifs et anxieux, améliorer les performances académiques ainsi que de promouvoir leur santé mentale et le bien-être émotionnel. Cette étude pourrait fournir un soutien important pour les universités afin de développer des programmes d'intervention pour soutenir les étudiants à réussir mieux leurs études, à promouvoir leur santé et leur bien-être.

fre
Keywords
  • Stress
  • Attention
  • Symptômes de dépression
  • Symptômes d'anxiété
  • Bien-être psychologique et émotionnel
  • Performance académique
  • Capacités d'inhibition d'une réponse dominante
  • Aspects socio-culturels
  • Différence interculturelle
Citation (ISO format)
VORONTSOVA-WENGER, Olga. The effect of mindfulness practice on psychopathological symptoms, academic performance and inhibition of dominant response abilites among university students in Swiss and Russian samples: Intercultural differences. 2020. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:146842
Main files (1)
Thesis
accessLevelPublic
Identifiers
369views
409downloads

Technical informations

Creation12/13/2020 8:25:00 PM
First validation12/13/2020 8:25:00 PM
Update time03/21/2024 11:16:57 AM
Status update03/21/2024 11:16:57 AM
Last indexation03/21/2024 11:16:58 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack