

Other version: https://doi.emh.ch/phc-f.2020.10317
![]() |
Comment répondre à l'hésitation vaccinale de nos patients ? |
|
Authors | ||
Published in | Primary and Hospital Care (French Edition). 2020, vol. 20, no. 12, p. 383-387 | |
Abstract | Suite à la résurgence mondiale de la rougeole en 2018–2019, l'OMS a déclaré en 2019 la vaccino-hésitation comme l'une des 10 premières menaces de la santé dans le monde. La métacognition, science cognitive qui étudie la pensée humaine, peut aider les professionnels de santé à mieux comprendre et appréhender l'hésitation des patients. Nous proposons une démarche de communication avec les patients vaccino-hésitants basée sur les techniques de l'entretien motivationnel. Cette approche relationnelle centrée sur le patient comprend plusieurs étapes: explorer son avis et ses connaissances sur les vaccins tout en faisant preuve d'empathie, développer chez lui des divergences et susciter un discours de changement, lui donner de l'information tout en évitant la confrontation et enfin cultiver le sentiment d'efficacité personnelle. | |
Identifiers | ||
Full text |
![]() ![]() Other version: https://doi.emh.ch/phc-f.2020.10317 |
|
Structures | ||
Research group | Médecine interne générale et pédiatrie ambulatoires (968) | |
Citation (ISO format) | DIANA, Alessandro et al. Comment répondre à l'hésitation vaccinale de nos patients ?. In: Primary and Hospital Care: Médecine Interne Générale, 2020, vol. 20, n° 12, p. 383-387. doi: 10.4414/phc-f.2020.10317 https://archive-ouverte.unige.ch/unige:145935 |