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Scientific article
French

Apprentissage de l'orthographe lexicale en français chez des jeunes élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme : profils et recommandations

Published inJournal on Developmental Disabilities, vol. 23, no. 1, p. 44-53
Publication date2017
Abstract

Apprendre à orthographier les mots en français représente un défi pour plusieurs élèves puisque cela exige des connaissances des correspondances entre les lettres et les sons, mais aussi la mémorisation de l'écriture des mots. Cette étude examine le développement de l'orthographe lexicale chez 15 élèves de cinq à sept ans ayant un trouble du spectre de l'autisme. Ces élèves fréquentent des classes spéciales dans lesquelles les enseignantes adoptent des pratiques pédagogiques semblables à celles de classes ordinaires en ce qui a trait à l'écrit. Cette étude vise à alimenter les connaissances sur le potentiel de ces élèves à traiter la langue écrite. Elle vise également à contribuer à la réflexion sur les voies favorisant leur réussite scolaire et éducative. Des données ont été recueillies à partir d'une tâche d'écriture sous dictée de cinq mots et d'une phrase administrée à trois moments au cours d'une année scolaire. Cette tâche comprend des mots ayant des caractéristiques linguistiques différentes, permettant ainsi d'observer diverses habiletés et connaissances des élèves. Des analyses s'appuyant sur le modèle des « préoccupations du jeune scripteur » ont été menées afin de mettre en lumière leurs préoccupations visuographiques, sémiographiques, alpha- bétiques et orthographiques.1 Les résultats indiquent que ces élèves manifestent des préoccupations différentes entre eux. De plus, chaque élève montre des préoccupations différentes entre les trois passations de la tâche, ce qui indique qu'ils développent tous des connaissances nouvelles en cours d'année. Ceci rappelle le développement de l'orthographe chez des jeunes scripteurs neurotypiques fréquentant les classes ordinaires. Abstract Learning to spell in French is a challenge for many students because they need knowledge of letter-sound correspondences and also they need to memorize written words in order to write them properly. This study examines the development of spelling among 15 students with autism spectrum disorder between the ages of 5 to 7 years old. These stu- dents attend special classes in which teachers' practices for writing instruction are similar to those of ordinary classes. This study aims to understand these students' potential to deal with written language. It also aims at contribut- ing to reflection on ways of achieving academ- ic and educational success. Data were collected from a five-word and one-sentence writing task administered at three different times in a school year. This task was dictated to the students and included words with different linguistic features, which provides information about various skills and knowledge students use to spell. Analyses were carried out in order to highlight these young writers' knowledge about spelling in four dimensions: visuographic, semiographic, alpha- betic and orthographic2. Results indicate that students' knowledge differed from one another at each assessment. Each student also showed differences in spelling skills between assess- ments, indicating an acquisition of new know- ledge related to spelling throughout the school year, reminiscent of young neurotypical writers attending regular classes.

Keywords
  • Trouble du spectre de l'autisme
  • Apprentissage de l'orthographe
  • Pratiques d'enseignement
  • Primaire
  • Évaluation de productions écrites
Affiliation Not a UNIGE publication
Citation (ISO format)
TURCOTTE, Catherine, CAYOUETTE, Amélie, CHATENOUD, Céline. Apprentissage de l’orthographe lexicale en français chez des jeunes élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme : profils et recommandations. In: Journal on Developmental Disabilities, 2017, vol. 23, n° 1, p. 44–53.
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Article (Published version)
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Identifiers
  • PID : unige:145701
ISSN of the journal1188-9136
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Technical informations

Creation10/15/2020 9:16:00 PM
First validation10/15/2020 9:16:00 PM
Update time03/15/2023 11:38:43 PM
Status update03/15/2023 11:38:42 PM
Last indexation01/17/2024 11:50:33 AM
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