Scientific article
French

Implantation du Programme d'évaluation, d'intervention et de suivi (EIS) dans un milieu inclusif

Published inRevue internationale de communication et socialisation, vol. 2, no. 2, p. 74-87
Publication date2015
Abstract

Les programmes d'intervention précoce de qualité préconisent une intervention qui se fait dans les milieux naturels des enfants. Le Programme d'évaluation, d'intervention et de suivi (EIS) (Bricker, 2006) inscrit la participation des milieux au cœur de l'évaluation et de l'intervention auprès du jeune enfant. Une étude réalisée dans un milieu de réadaptation spécialisé en déficience intellectuelle et en troubles du spectre de l'autisme du Québec s'est intéressée à l'implantation de l'EIS dans leurs services. L'article présente les résultats de cette étude en termes d'utilisation et d'appréciation du programme par les intervenants ainsi que les effets perçus par les parents et les éducateurs en milieu de garde. Les résultats montrent que les intervenants voient plusieurs avantages à utiliser l'EIS, mais que des conditions doivent être mises en place pour son appropriation. Les effets retrouvés chez les parents et les milieux de garde témoignent d'une participation plus grande de ces derniers.

Keywords
  • Approche naturaliste
  • Programme d'évaluation
  • D'intervention et de suivi
  • Déficience intellectuelle
  • Trouble de spectre de l'autisme
  • Implantation
  • Effets
  • Milieu de réadaptation spécialisé
Affiliation entities Not a UNIGE publication
Citation (ISO format)
DIONNE, carmen et al. Implantation du Programme d’évaluation, d’intervention et de suivi (EIS) dans un milieu inclusif. In: Revue internationale de communication et socialisation, 2015, vol. 2, n° 2, p. 74–87.
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:145699
ISSN of the journal2292-3667
321views
5downloads

Technical informations

Creation16/10/2020 21:07:00
First validation16/10/2020 21:07:00
Update time15/03/2023 23:38:42
Status update15/03/2023 23:38:41
Last indexation02/10/2024 10:09:25
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack