en
Scientific article
French

De la garderie à l'école maternelle : influence des croyances, expériences et sentiments d'efficacité professionnelle sur le parcours inclusif de deux jeunes enfants ayant une trisomie 21 (T21) au Québec

Published inRevue internationale de communication et socialisation, vol. 1, no. 1, p. 50-64
Publication date2014
Abstract

Cet article se penche sur l'inclusion des enfants touchés par la trisomie 21 (T21) et sur les perceptions et les représentations des professionnels, dans le contexte de la transition entre les milieux préscolaire et scolaire. Les résultats sont tirés de deux études de cas. L'analyse qualitative des entretiens menés avec les éducateurs en milieu de garde et les enseignants de maternelle montre que l'inclusion entamée dans le milieu de garde semble difficile à assurer et à poursuivre lors de l'entrée à l'école. Des discontinuités existent entre les ressources et les moyens disponibles dans les deux milieux. L'inclusion est influencée par les croyances, les attitudes vis-à-vis de l'enfant ayant une T21, ainsi que par l'expérience des éducateurs du milieu de garde et celles des enseignants de maternelle. Enfin, un sentiment d'efficacité diminué chez le professionnel peut poser un défi, malgré les croyances positives à l'égard de l'inclusion.

Keywords
  • Inclusion
  • Trisomie 21
  • Préscolaire
  • Scolaire
  • Croyances
  • Expériences
  • Sentiment d'efficacité professionnelle
Affiliation Not a UNIGE publication
Citation (ISO format)
CHATENOUD, Céline et al. De la garderie à l’école maternelle : influence des croyances, expériences et sentiments d’efficacité professionnelle sur le parcours inclusif de deux jeunes enfants ayant une trisomie 21 (T21) au Québec. In: Revue internationale de communication et socialisation, 2014, vol. 1, n° 1, p. 50–64. doi: 10.6084/M9.FIGSHARE.11927034.V1
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelRestricted
Identifiers
ISSN of the journal2292-3667
316views
7downloads

Technical informations

Creation10/16/2020 9:14:00 PM
First validation10/16/2020 9:14:00 PM
Update time03/15/2023 11:38:39 PM
Status update03/15/2023 11:38:39 PM
Last indexation01/17/2024 11:50:29 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack