Scientific article
OA Policy
French

Du rapport à l'erreur et à la vérité dans l'enseignement/apprentissage de l'improvisation au clavier : le cas de la séance initiale d'une master class

Published inRaisons éducatives, vol. 1, no. 24, p. 149-175
Publication date2020
Abstract

Cette contribution s'intéresse à la prise en compte des erreurs des élèves dans l'enseignement de l'improvisation idiomatique au vibraphone. Par l'analyse didactique d'une séquence d'enseignement, nous nous demanderons si la transmission des compétences et savoirs musicaux spécifiques à cette pratique sociale de référence induit un rapport à l'erreur particulier de la part des acteurs dans leur relation, entre autres, à la « vérité de l'œuvre ».

Keywords
  • Didactique
  • Musique
  • Erreur
  • Improvisation
Citation (ISO format)
GRIVET BONZON, Catherine. Du rapport à l’erreur et à la vérité dans l’enseignement/apprentissage de l’improvisation au clavier : le cas de la séance initiale d’une master class. In: Raisons éducatives, 2020, vol. 1, n° 24, p. 149–175. doi: 10.3917/raised.024.0149
Main files (1)
Article (Published version)
Identifiers
ISSN of the journal1375-4459
1076views
266downloads

Technical informations

Creation03/11/2020 19:04:00
First validation03/11/2020 19:04:00
Update time15/03/2023 23:34:49
Status update15/03/2023 23:34:48
Last indexation02/10/2024 10:12:10
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack