en
Scientific article
Open access
French

Du rapport à l'erreur et à la vérité dans l'enseignement/apprentissage de l'improvisation au clavier : le cas de la séance initiale d'une master class

Published inRaisons éducatives, vol. 1, no. 24, p. 149-175
Publication date2020
Abstract

Cette contribution s'intéresse à la prise en compte des erreurs des élèves dans l'enseignement de l'improvisation idiomatique au vibraphone. Par l'analyse didactique d'une séquence d'enseignement, nous nous demanderons si la transmission des compétences et savoirs musicaux spécifiques à cette pratique sociale de référence induit un rapport à l'erreur particulier de la part des acteurs dans leur relation, entre autres, à la « vérité de l'œuvre ».

Keywords
  • Didactique
  • Musique
  • Erreur
  • Improvisation
Citation (ISO format)
GRIVET BONZON, Catherine. Du rapport à l’erreur et à la vérité dans l’enseignement/apprentissage de l’improvisation au clavier : le cas de la séance initiale d’une master class. In: Raisons éducatives, 2020, vol. 1, n° 24, p. 149–175. doi: 10.3917/raised.024.0149
Main files (1)
Article (Published version)
Identifiers
ISSN of the journal1375-4459
992views
206downloads

Technical informations

Creation11/03/2020 7:04:00 PM
First validation11/03/2020 7:04:00 PM
Update time03/15/2023 11:34:49 PM
Status update03/15/2023 11:34:48 PM
Last indexation02/12/2024 1:21:25 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack