Master
OA Policy
French

L'entretien d'attachement parental : un atout pour mieux comprendre et soutenir la relation père-enfant lors d'une situation de handicap

ContributorsSchmalz, Elise
Master program titleMaîtrise universitaire en pédagogie spécialisée, orientation éducation précoce spécialisée
Defense date2020
Abstract

Cette recherche explore les liens d'attachement de cinq pères envers leur enfant en situation de handicap, au moyen du PDI - Parental Development Interview (Aber, Sladde, Berger, Bresgi & Kaplan, 1985). Les entretiens ont été codés avec la CaMP - Cartes pour l'évaluation de la qualité de l'Attachement et de la Mentalisation chez le Parent (Borghini, 2020). L'objectif est de montrer comment le PDI représente une occasion de déceler des indices de sécurité et d'insécurité du lien d'attachement d'un père avec son enfant. Ces indices nous donnent alors des éléments de compréhension des relations de pères avec leur enfant en situation de handicap, au niveau de leur sensibilité, implication et ressenti. Dans un dernier temps, ces données sont mises en lien avec des idées pratiques dans le travail avec les familles, dans le contexte particulier du Service Educatif Itinérant, un service d'accompagnement précoce destiné aux enfants en situation de handicap.

Citation (ISO format)
SCHMALZ, Elise. L’entretien d’attachement parental : un atout pour mieux comprendre et soutenir la relation père-enfant lors d’une situation de handicap. Master, 2020.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:145104
850views
1730downloads

Technical informations

Creation23/11/2020 14:26:00
First validation23/11/2020 14:26:00
Update time15/03/2023 23:31:17
Status update15/03/2023 23:31:17
Last indexation31/10/2024 20:30:02
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack