Master
OA Policy
French

Quelles utilisations commerciales pour un trust suisse ? Regards sur la fiducie-gestion et les conventions d'actionnaires

Defense date2020
Abstract

Cela fait maintenant de nombreuses années que le législateur suisse se questionne quant à l'opportunité de l'introduction d'un trust dans notre ordre juridique. D'aucuns estiment que celui-ci présente déjà une flore variée d'outils aux fins les plus diverses, rendant ainsi superflue l'introduction et l'adaptation d'une institution étrangère comme le trust. Ce travail prend toutefois le parti inverse, avec la conviction que le polymorphisme propre au trust pourrait représenter une réelle plus-value pour notre ordre juridique. Il confronte en particulier deux institutions que nous connaissons, à savoir la fiducie-gestion (fiducie pure ; fiducia cum amico) et les conventions d'actionnaires, à ce à quoi pourrait ressembler un futur trust suisse.

Keywords
  • Trust
  • Trusts
  • Fiducie-gestion
  • Fiducia cum amico
  • Fiducie pure
  • Fiducie
  • Convention d'actionnaire
  • Conventions d'actionnaires
  • Utilisations commerciales du trust
  • Utilisation commerciale du trust
Citation (ISO format)
VAN DEN BRAND, Olivier. Quelles utilisations commerciales pour un trust suisse ? Regards sur la fiducie-gestion et les conventions d’actionnaires. Master, 2020.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:144671
544views
663downloads

Technical informations

Creation11/11/2020 3:52:00 PM
First validation11/11/2020 3:52:00 PM
Update time03/15/2023 11:20:03 PM
Status update03/15/2023 11:20:03 PM
Last indexation10/31/2024 8:21:19 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack