Scientific article
OA Policy
French

L'absence de savoir conceptuel lors de démarches d'investigation scientifique mises en œuvre en classe : une crainte devenue réalité ?

Published inRecherches en éducation, no. 42
Publication date2020
Abstract

Les démarches d'investigation scientifiques sont recommandées à la fois dans les textes institutionnels et dans la documentation scientifique. Dans cette recherche, nous étudions la manière avec laquelle des enseignants français articulent les démarches d'investigation scientifique (DIS) avec les savoirs conceptuels en sciences de la vie et de la Terre (SVT). Notre travail repose sur deux construits : les démarches d'investigation scientifique et les savoirs conceptuels. La méthodologie s'appuie sur une recherche mixte de type séquentiel et de nature descriptive. Deux types d'instrumentation sont mis en œuvre pour recueillir les données correspondant aux pratiques d'enseignement déclarées : un questionnaire et des entrevues semi-dirigées. Les données issues des questions fermées du questionnaire sont analysées suivant une approche lexicale à l'aide du logiciel SPSS®. Les données provenant des entrevues sont analysées selon une approche thématique en utilisant une grille construite a priori. Et enfin, les données issues des questions ouvertes du questionnaire sont analysées suivant une double approche lexicale et thématique. Nos résultats permettent de souligner, entre autres, l'absence de visée d'apprentissage associée aux savoirs conceptuels lors de mises en œuvre de DIS en classe. Ce sont surtout les habiletés et les attitudes composant les DIS qui sont priorisées de manière dissociée de la conceptualisation.

Keywords
  • Démarches d'investigation scientifique
  • Savoirs conceptuels
  • Pratiques d'enseignement déclarées
  • Méthode mixte.
Citation (ISO format)
PERRON, Séverine, HASNI, Abdelkrim, BOILEVIN, Jean-Marie. L’absence de savoir conceptuel lors de démarches d’investigation scientifique mises en œuvre en classe : une crainte devenue réalité ? In: Recherches en éducation, 2020, n° 42. doi: 10.4000/ree.1643
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
Additional URL for this publicationhttp://journals.openedition.org/ree/1643
Journal ISSN1954-3077
266views
346downloads

Technical informations

Creation09/11/2020 10:50:00
First validation09/11/2020 10:50:00
Update time15/03/2023 23:18:22
Status update15/03/2023 23:18:21
Last indexation31/10/2024 20:18:44
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack