Master
OA Policy
French

Parcours et devenir de jeunes ayant fréquenté un dispositif de réinsertion de l'association Païdos

Master program titleMaîtrise universitaire en pédagogie spécialisée, orientation enseignement spécialisé (MESP)
Defense date2020
Abstract

Ce mémoire s'intéresse au parcours et devenir de jeunes ayant fréquenté le centre psychopédagogique pour adolescents en difficulté. Quels sont les facteurs susceptibles de conduire à une rupture scolaire ? Comment les prises en charge proposées par ce secteur de l'association Païdos favorisent ou non une réinsertion sociale ? Pour creuser ces questions, sept jeunes ont été interrogés. Il s'agit d'adolescents ayant quitté le centre il y a environ une année. La production de données s'est faite par le biais d'entretiens semi-directifs lors desquels des thèmes tels que leur parcours scolaire avant leur entrée au sein de l'association, leur expérience au CPPA ou encore leurs perspectives d'avenir ont été abordés. Cette approche centrée sur l'individu explique notre désir d'effectuer ce travail au regard, notamment, du paradigme de la transaction sociale, du processus de socialisation et du phénomène de décrochage scolaire.

Citation (ISO format)
SOTELO GUERRERO, Jessica, TABANI, Ryma. Parcours et devenir de jeunes ayant fréquenté un dispositif de réinsertion de l’association Païdos. Master, 2020.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:143888
201views
135downloads

Technical informations

Creation30/10/2020 14:57:00
First validation30/10/2020 14:57:00
Update time15/03/2023 22:54:24
Status update15/03/2023 22:54:23
Last indexation31/10/2024 20:09:30
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack