UNIGE document Master
previous document  unige:143888  next document
add to browser collection
Title

Parcours et devenir de jeunes ayant fréquenté un dispositif de réinsertion de l’association Païdos

Authors
Director
Denomination Maîtrise universitaire en pédagogie spécialisée, orientation enseignement spécialisé (MESP)
Defense Master : Univ. Genève, 2020
Abstract Ce mémoire s’intéresse au parcours et devenir de jeunes ayant fréquenté le centre psychopédagogique pour adolescents en difficulté. Quels sont les facteurs susceptibles de conduire à une rupture scolaire ? Comment les prises en charge proposées par ce secteur de l’association Païdos favorisent ou non une réinsertion sociale ? Pour creuser ces questions, sept jeunes ont été interrogés. Il s’agit d’adolescents ayant quitté le centre il y a environ une année. La production de données s’est faite par le biais d’entretiens semi-directifs lors desquels des thèmes tels que leur parcours scolaire avant leur entrée au sein de l’association, leur expérience au CPPA ou encore leurs perspectives d’avenir ont été abordés. Cette approche centrée sur l’individu explique notre désir d’effectuer ce travail au regard, notamment, du paradigme de la transaction sociale, du processus de socialisation et du phénomène de décrochage scolaire.
Full text
Master (5.9 MB) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
SOTELO GUERRERO, Jessica, TABANI, Ryma. Parcours et devenir de jeunes ayant fréquenté un dispositif de réinsertion de l’association Païdos. Université de Genève. Master, 2020. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:143888

82 hits

28 downloads

Update

Deposited on : 2020-10-30

Export document
Format :
Citation style :