Master
OA Policy
French

Aider les élèves à apprendre : un cycle d'enseignement pour développer l'attention des élèves de l'école primaire

Master program titleMaîtrise universitaire en enseignement primaire (MAEP)
Defense date2020
Abstract

Maintenir l'attention des élèves a toujours été une question épineuse pour les enseignants. Pourtant, si l'on pousse la réflexion, plus que maintenir l'attention, il serait plus judicieux de la développer. Ce mémoire se veut une réponse à un besoin personnel en tant qu'enseignantes, celui d'opter pour de nouvelles pratiques afin de faire face aux publics de plus en plus hétérogènes. Le développement de l'attention est ici appréhendé comme un objectif à part entière, et non un objectif au service des disciplines scolaires. De ce fait, la création d'un cycle d'enseignement avec tout ce que cela engendre d'un point de vue didactique a été créé sur la base de l'ouvrage Calme et attentif comme une grenouille (Snel, 2012). Nous verrons à quelles conditions des enseignants romands se disent prêts à essayer un tel projet. Cela soulève la question fondamentale de savoir quelle est la place du développement de l'attention à l'école.

Citation (ISO format)
LAUK, Morgane, LIMA APARICIO, Mélanie. Aider les élèves à apprendre : un cycle d’enseignement pour développer l’attention des élèves de l’école primaire. Master, 2020.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:143871
724views
493downloads

Technical informations

Creation10/30/2020 11:37:00 AM
First validation10/30/2020 11:37:00 AM
Update time03/15/2023 10:54:08 PM
Status update03/15/2023 10:54:07 PM
Last indexation10/31/2024 8:09:15 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack