Scientific article
French

De l'éducation inclusive à une communauté éducative pour tous

Published inRevue des sciences de l'éducation, vol. 44, no. 1, p. 3-11
Publication date2018
Abstract

Si les écrits scientifiques actuels et de nombreuses orientations politiques internationales invitent les milieux scolaires à mettre œuvre le projet de l'école inclusive, l'accès à l'éducation dans l'école de leur communauté est loin d'être un droit acquis pour tous les enfants. Ce numéro spécial propose une réflexion portant sur les enjeux majeurs d'une communauté éducative inclusive. Les articles mettent en exergue la responsabilité dans la mise en œuvre de cette communauté non seulement du personnel scolaire, mais également de façon plus large de tous les acteurs qui ont à cœur d'abattre les barrières conduisant à l'exclusion. Dans un premier temps, cet éditorial pose les bases conceptuelles tant du côté des pratiques pédagogiques que de la formation. Dans un second temps, il met en contexte les articles publiés dans ce numéro thématique qui alimentent une réflexion amorcée lors d'un colloque du Réseau de recherche en éducation et en formation (REF) en 2015. L'ensemble vise à explorer la nature des savoirs transmis et véhiculés au sein de la communauté éducative inclusive que ce soit au sein, comme en dehors de l'école.

Keywords
  • École inclusive
  • Communauté éducative inclusive
  • Formation initiale et continue
  • Pratiques inclusives
  • Représentations sociales
Affiliation entities Not a UNIGE publication
Citation (ISO format)
CHATENOUD, Céline et al. De l’éducation inclusive à une communauté éducative pour tous. In: Revue des sciences de l’éducation, 2018, vol. 44, n° 1, p. 3–11. doi: 10.7202/1054155ar
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelRestricted
Identifiers
Journal ISSN0318-479X
235views
12downloads

Technical informations

Creation15/10/2020 22:17:00
First validation15/10/2020 22:17:00
Update time15/03/2023 23:52:59
Status update15/03/2023 23:52:58
Last indexation31/10/2024 21:07:26
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack