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Découvrir le potentiel en lecture des élèves avec Déficience intellectuelle légère (DIL) à l'aide d'une méthode d'évaluation dynamique et innovante

Published inLa nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, vol. 4, no. 76, p. 101-121
Publication date2016
Abstract

Cet article fait valoir la pertinence des Tests dynamiques (TD) pour mieux évaluer le potentiel en lecture d'élèves ayant une Déficience intellectuelle légère (DIL). Il découle d'un travail de recherche qui procède par étude de cas contrastés (une élève en fin de primaire et un élève en début de secondaire), et qui emprunte une méthodologie mixte impliquant des données issues de tests statiques (WIAT-II ; Wechsler, 2005, et ELFE ; Lequette, 2008), d'un test dynamique (adaptation du WIAT-II) et d'entretiens (enseignants et élèves). Les résultats révèlent que le potentiel en compréhension de lecture de ces élèves est sous-estimé lorsque évalué uniquement avec un test statique. Toutefois, en étayant en cours de passation, il est possible de mieux situer leurs connaissances en lecture, spécifiquement en compréhension, et de contourner les difficultés liées à leurs caractéristiques cognitives et affectives. This article highlights the need for new Dynamic Tests (DT) to better assess the reading potential of students with Mild Intellectual Disabilities (MID). It exposes a research on two contrasting cases: one student at the end of elementary school, and the other starting his high school education. The results are derived from a mixed methodology incorporating data using standardized tests (WIAT-II; Wechsler, 2005, and ELFE; Lequette et al., 2008), DT (adaptation of WIAT-II) and interviews (with teachers and students). The data reveals that the reading potential of these students was underestimated when only evaluated by static tests. However, using a DT with interventions during administration seemed to better track reading comprehension, and specifically to circumvent the difficulties associated with the individual student's cognitive and emotional characteristics.

Keywords
  • Compréhension detexte
  • Déficience intellectuelle légère
  • Difficulté d'apprentissage
  • Potentiel en lecture
  • Test dynamique
Affiliation Not a UNIGE publication
Citation (ISO format)
ALDAMA, Rebeca et al. Découvrir le potentiel en lecture des élèves avec Déficience intellectuelle légère (DIL) à l’aide d’une méthode d’évaluation dynamique et innovante. In: La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 2016, vol. 4, n° 76, p. 101–121. doi: 10.3917/nras.076.0101
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Article (Published version)
accessLevelRestricted
Identifiers
ISSN of the journal2426-6248
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Technical informations

Creation10/15/2020 9:41:00 PM
First validation10/15/2020 9:41:00 PM
Update time03/15/2023 10:52:55 PM
Status update03/15/2023 10:52:54 PM
Last indexation01/17/2024 11:17:01 AM
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