Scientific article
French

L'appropriation du problème par des élèves en sciences expérimentales lors d'une « démarche d'investigation » : cas d'élèves français âgés de 14 ans

Published inRDST, no. 15, p. 203-234
Publication date2017
Abstract

L'étude présentée dans cet article permet d'éclairer la notion d'appropriation telle qu'elle est mentionnée dans les documents officiels à travers le concept de dévolution. L'analyse s'effectue à la lumière de la théorie de l'action conjointe en didactique. La méthodologie repose essentiellement sur des films d'étude, réalisés lors de séances de classe en sciences de la vie et de la Terre et en sciences physiques et chimiques. Les analyses des résultats mettent en évidence que l'appropriation du problème semble être différente du concept de dévolution. Cependant, ces derniers semblent liés. En effet, la dévolution du problème est nécessaire à l'appropriation de celui-ci. Par ailleurs, le processus de dévolution semble être davantage du fait de l'enseignant que de l'élève. Ce processus s'adresse de façon collective à l'ensemble des élèves de la classe. À l'inverse l'appropriation du problème semble concerner plus particulièrement l'élève et de façon singulière. Ainsi, dans notre étude, le phénomène d'appropriation du problème par l'élève se manifeste lors d'un conflit cognitif entre des connaissances antérieures mal comprises et des nouvelles connaissances. Les concepts de dévolution et d'appropriation pourraient être les deux facettes d'un même processus : le processus de dévolution-appropriation.

Keywords
  • Investigation
  • Problème
  • Appropriation
  • Sciences
Affiliation entities Not a UNIGE publication
Citation (ISO format)
PERRON, Séverine, BOILEVIN, Jean-Marie. L’appropriation du problème par des élèves en sciences expérimentales lors d’une « démarche d’investigation » : cas d’élèves français âgés de 14 ans. In: RDST, 2017, n° 15, p. 203–234. doi: 10.4000/rdst.1515
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelRestricted
Identifiers
Journal ISSN2271-5649
234views
2downloads

Technical informations

Creation26/10/2020 12:00:00
First validation26/10/2020 12:00:00
Update time15/03/2023 22:52:39
Status update15/03/2023 22:52:39
Last indexation31/10/2024 20:06:48
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack