Scientific article
French

Une méthode mixte séquentielle pour étudier les démarches d'investigation scientifique à travers des pratiques d'enseignement

ContributorsPerron, Séverineorcid
Published inReview of Science, Mathematics and ICT Education, vol. 12, no. 2, p. 83-101
Publication date2018
Abstract

Notre recherche porte sur l'étude des démarches d'investigation scientifique mises en oeuvre en classe par les collégiens français et plus particulièrement sur l'articulation de ces démarches avec les autres savoirs composant la structure disciplinaire en Sciences de la Vie et de la Terre. Le présent article expose, à travers un exemple, certains des éléments de notre méthode de recherche qui s'appuie sur une recherche de type descriptif et de nature mixte à combinaison séquentielle. Trois types d'instrumentation sont mis en oeuvre pour recueillir les données: un questionnaire, des entrevues semi-dirigées et des observations de séances de classe. Les données obtenues sont traitées et analysées, à l'aide d'outils statistiques et à partir d'une catégorisation thématique des unités de sens.

Keywords
  • Mixed method
  • Sequential analysis
  • Inquiry
Affiliation entities Not a UNIGE publication
Citation (ISO format)
PERRON, Séverine. Une méthode mixte séquentielle pour étudier les démarches d’investigation scientifique à travers des pratiques d’enseignement. In: Review of Science, Mathematics and ICT Education, 2018, vol. 12, n° 2, p. 83–101. doi: 10.26220/rev.2891
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPrivate
Identifiers
Journal ISSN1791-261X
194views
3downloads

Technical informations

Creation26/10/2020 12:18:00
First validation26/10/2020 12:18:00
Update time15/03/2023 22:52:39
Status update15/03/2023 22:52:38
Last indexation31/10/2024 20:06:47
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack