en
Doctoral thesis
Open access
French

Étude de l'articulation des démarches d'investigation scientifique avec les autres savoirs composant la structure disciplinaire « Cas d'enseignants de sciences de la vie et de la Terre exerçant en collège français »

ContributorsPerron, Séverineorcid
Defense date2018-11-21
Abstract

Les démarches scientifiques sont présentes à la fois dans les textes institutionnels et dans la documentation scientifique. Dans cette recherche, nous étudions la manière avec laquelle des enseignants français articulent les démarches d'investigation scientifique (DIS) avec les autres savoirs en sciences de la vie et de la Terre (SVT). Notre travail repose sur trois construits : les démarches d'investigation scientifique, les savoirs disciplinaires et les pratiques d'enseignement. La méthodologie s'appuie sur une recherche mixte de type séquentiel explicatif et de nature descriptive. Trois types d'instrumentation sont mis en œuvre pour recueillir les données : un questionnaire, des entrevues semi-dirigées et des observations de séances de classe. Les données issues des questions fermées du questionnaire sont analysées suivant une approche lexicale à l'aide du logiciel SPSS®. Les données provenant des entrevues et des observations sont analysées selon une approche thématique en utilisant une grille construite a priori. Et enfin, les données issues des questions ouvertes du questionnaire sont analysées suivant une double approche lexicale et thématique. Nous identifions à travers ce travail de recherche une absence de savoir conceptuel lors de mises en oeuvre de DIS en classe. Les enseignants ne souhaitent pas nécessairement que leurs élèves acquièrent ou mobilisent des savoirs conceptuels. Les habiletés ou les attitudes souvent en lien avec les DIS sont priorisées. Finalement, certains enseignants pourraient, par manque de connaissances épistémologiques en lien avec la construction des savoirs en SVT, ignorer que l'objectif des DIS est la reconstruction de savoirs conceptuels.

fre
Keywords
  • Démarches d'investigation scientifique
  • Savoirs disciplinaires
  • Pratiques d'enseignement
  • Enseignement des sciences
NoteDiplôme décerné par Univ. Bretagne Occidentale et Univ. de Sherbrooke
Affiliation Not a UNIGE publication
Citation (ISO format)
PERRON, Séverine. Étude de l’articulation des démarches d’investigation scientifique avec les autres savoirs composant la structure disciplinaire « Cas d’enseignants de sciences de la vie et de la Terre exerçant en collège français ». 2018.
Main files (1)
Thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:143588
160views
253downloads

Technical informations

Creation10/26/2020 11:43:00 AM
First validation10/26/2020 11:43:00 AM
Update time03/15/2023 10:51:47 PM
Status update03/15/2023 10:51:47 PM
Last indexation01/29/2024 10:22:28 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack